Alors là, je ne peux m’empêcher de reprendre sur notre blog la totalité de cette question orale tant son contenu reflète notre vision des choses sur ce qui se passe au Cap d’Adge et l’image désastreuse que cette conseillère courageuse ose nommer de «foire aux bestiaux … pardon … aux cochons»
Elle a aussi raison lorsqu’elle écrit : «Car si Agde doit revendiquer comme un atout l’existence d’un quartier naturiste en son sein, il ne doit pas accepter que son image soit aujourd’hui essentiellement et exclusivement associée aux pratiques sexuelles libertines et parfois à ses dérives.»
Voici le texte dans son intégralité et nous ne manquerons pas de vous tenir informé de la réponse du maire.
Une question orale sera posée à l'occasion du Conseil Municipal du Lundi 20 septembre 2010 à 18H 30 au Cap d'Agde.
Monsieur le Maire,
Vous avez choisi d’externaliser ce conseil municipal au Cap d’Agde à l’occasion du quarantième anniversaire de sa création. Il nous faut adhérer à cette initiative, forme d’une reconnaissance de sa pleine intégration dans l’ARCHIPEL de VIE de la Ville d’AGDE.
A l’heure où beaucoup parle d’identité Nationale, je souhaiterai que vous vous prononciez, Monsieur le maire, sur notre identité Municipale.
Quelle est notre image de marque locale la plus connue ? La viticulture ? La pêche ? Notre Patrimoine ? Nos plages ? Notre histoire ? Ou celle de la Capitale mondiale du libertinage que les médias ne se privent pas de mettre en exergue ?
Ne vous est-il pas arrivé de ne voir, à Paris, dans les yeux de vos interlocuteurs, qu’un regard amusé évoquant nos orientations sexuelles à défaut de nous identifier comme une station avant tout estivale et familiale ?
Il est temps Monsieur le maire de ne plus se voiler la face et d’évoquer ce problème d’image qui ne représente qu’une part mineure de l’attractivité de notre commune.
Ma question porte essentiellement sur l’image que nous devons offrir …. Sur celle qui est effectivement donnée à l’heure actuelle …Et sur la méthode que nous pourrions mettre en œuvre pour essayer de ne plus être identifié demain comme un DISNEYLAND du sexe.
Dès les premiers rayons de soleil, un quartier du Cap d'Agde devient la capitale Européenne du libertinage. Une clientèle alliant voyeurisme et exhibitionnisme se mélange, si j’ose dire, à la clientèle habituelle et familiale des naturistes traditionnels. C’est un fait de société dont ni vous ni moi ne sommes responsables.
Cette activité sur laquelle je ne porte pas de jugement de valeur, était, jusqu’à la fin des années 80 une activité parallèle. Les dissensions entre naturistes "puritains" et naturistes «libertins» existent depuis la création du secteur naturiste de la commune.
Cependant, depuis quelques années, l’inversion de la tendance rend presque minoritaire les naturistes traditionnels, tout du moins, en ce qui concerne l’image reflétée par les médias.
La cohabitation est devenue souvent difficile au point que l’immobilier naturiste est aujourd’hui remplacé par un immobilier revendiquant une clientèle exclusivement libertine.
Rien de cela ne me choquerait Monsieur le maire, si, dans cette enceinte, nous n’étions redevables vis-à-vis des électeurs, de la gestion de notre avenir et de notre identité locale.
Car si Agde doit revendiquer comme un atout l’existence d’un quartier naturiste en son sein, il ne doit pas accepter que son image soit aujourd’hui essentiellement et exclusivement associée aux pratiques sexuelles libertines et parfois à ses dérives.
Notre pays est un pays de tolérance, et, pas plus que vous je ne condamnerai le droit à chacun d’entre nous, exhibitionniste ou libertin, de pratiquer librement l’activité de son choix dans le respect de celle de son prochain.
Les dérives sont par contre à condamner, et à condamner fermement ! Si le libertinage, l’exhibitionnisme et l’échangisme à l'intérieur d'établissements clos ne me choque pas, je suis par contre consternée qu’une partie du domaine public maritime de notre pays agathois soit aujourd’hui plus connue internationalement que le Fort BRESCOU, la Plage Richelieu ou la Grande Conque.
La plage publique de ce quartier agathois appelée «La baie des cochons» est devenue pour une clientèle spécialisée aussi célèbre que ne le sont PATAYA, PATPONG ou le BOIS DE BOULOGNE pour la prostitution.
Et là, Monsieur le maire, vous devez intervenir ! Vous devez.... Nous devons être responsables ! Car au delà d’un lieu public, fusse t-il naturiste, c’est l’image même de notre Ville, de notre station qui est en jeu. Il faut un acte fort et une condamnation ferme de ce type de promotion bestiale qui donne du Cap d’Agde l’image d’une foire aux bestiaux … pardon … aux cochons.
Nous avons refusé dans les années 80 l’implantation d’un VERNELAND ludique et attractif aux portes du Cap d’Agde. Ne sommes nous pas en train de laisser s’implanter un LAS VEGAS lubrique au sein même de notre commune ?
Le Cap d’Agde, dans tous ses quartiers, doit garder l’image d’une station familiale ou les enfants sont les bienvenus.
A moyen terme, une image trop sexuelle de notre destination pourrait détourner une partie de notre clientèle qui serait compensée par une explosion de la clientèle libertine au-delà même de notre seul quartier naturiste. Si nous ne réagissons pas assez tôt, ce scénario pourrait bien devenir une réalité.
Si c’est l’option que vous avez choisi … Il n’y a rien à faire !
Dans le cas contraire, et je m'associe à cette démarche, qu’envisagez vous de faire Monsieur le maire pour enrayer cette dérive médiatique qui «dénaturera», si j’ose dire, à terme, l’authenticité de notre identité Agathoise.
Florence DENESTEBE
Conseillère Municipale non inscrite à un groupe - Agde.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bravo au courage de cette conseillére municipale.Tout à fait d'accord avec son analyse.L'image du Cap d'agde libertin est néfaste au Cap mais aussi à toutes les identités naturistes familliales et respectueuses d'un vrai naturisme.
RépondreSupprimerVotre combat est juste madame Denestebe.Votre ville doit avoir une autre image que celle qu'elle a en ce moment.
Monique et Joël
il serait préférable d'avoir un bon village de chasseurs ou bien de la bonne tauromachie...ça ne choque pas les enfants..ça!
RépondreSupprimerbonjour qu'elle courage cette conseillère
RépondreSupprimeret encore ses propos sont en dessous de la vérité pour sans doute rester correcte mais en temps que naturiste je peu vous dire qu'il s'en passe de belle sur la plage qui est du domaine publique j'aurais pu en caméra cachée filmé a souhait les ébats des couples libertins et le diffuser en floutant les visages sur divers sites qui diffuse des vidéos et ainsi porté de l'eau au moulin des opposants du maire actuel du cap d’Agde et des vrai naturiste d'on je fais parti.Il y a des clubs libertins au village naturiste pourquoi ces couples n'y restent pas ? Certain couples on conscience du problème et ne font rien sur la plage! Mais ils restent pas mal de couples qui se fiche des lois ! Tout le monde sais ce qui se passe sur la plage et il y a quelques années en caméra cachée des journalistes ont filmé ces couples et cela a été diffusé sur une chaîne national .Sa doit rapporter gros pour que personne agisse ! Maintenant le touriste lambda n'ose plus dire qu'il va au cap d’Agde avec cette réputation sulfureuse de la station balnéaire belle publicité !!!