samedi 7 août 2010

Naturisme et photographie (6)

Poursuivons nos articles thématiques sur le naturisme et la photographie.

Mais avant de se rhabiller, le modèle a dû se déshabiller et venir nu sur le plateau et se présenter ainsi à l’artiste.

J’ai la chance de vivre au quotidien avec une modèle nue, mon épouse Annick. Et j’ai la chance d’être photographe et d’aborder, de temps en temps, le nu féminin en dehors du contexte naturiste.

Dans le nu féminin en milieu naturiste, la modèle occasionnelle est nue avant, pendant et après la séance photo et le photographe est nu.
Normal, il exerce son art dans l’espace naturiste. L’inverse serait totalement anormal et irrespectueux des gens se trouvant dans l’espace naturiste où il exerce son art.
Et dans ce contexte, la modèle ne « pose » pas, elle est photographiée dans ces instants naturistes et dans l’espace naturiste dans lequel elle évolue.


Elle ne doit donc pas « prendre la pose », l’artiste la photographie dans des situations normales et habituelles. Ce sont en fait, des scènes de vie. Et ce n’est ni contraignant, ni fatiguant.


Dans le nu féminin en dehors de l’espace naturiste, la modèle occasionnelle est habillée avant et après la séance de pose. Elle va donc, en tout premier lieu rencontrer deux phases importantes : se déshabiller et se présenter nue devant l’artiste qui lui est habillé.

En effet, autant la nudité de l’artiste se justifie dans le milieu naturiste, dans le contexte naturiste, autant elle ne se justifie pas en dehors du milieu naturiste, du contexte naturiste, quand bien même l’artiste serait-il naturiste.
Même lorsque je travaille le nu féminin avec Annick en dehors du milieu naturiste, en dehors du contexte naturiste, je suis habillé.

En d’autres termes, le centre d’intérêt de la séance est la modèle et pas l’artiste. La modèle met sa nudité au service de l’artiste pour qu’il puisse exercer son art. Elle doit pouvoir le faire dans les meilleures conditions sans être distraite ou indisposée par autre chose, à commencer par la nudité de l’artiste. La modèle doit être totalement concentrée sur sa pose nue, ce qui n’est déjà pas facile en soi.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire