mercredi 24 février 2010

Naturisme et photographie (5).

Les années s’écoulèrent ainsi durant 17 ans, lorsqu’Annick m’exprima l’envie de poser nue pour un autre photographe que moi.

Je lisais sur le blog de Serge « photographie naturiste ou artistique ? »

Comme nous l’avons lu, Annick a commencé à « poser » nue dans un contexte familial, naturel et continue à le faire aujourd’hui.
A 47 ans, elle émit le désir de poser nue pour un autre photographe que moi pour avoir une autre vision photographique sur sa nudité. En fait, pour savoir ce que cela faisait de poser pour un autre artiste dans le registre de la nudité.

C’était une toute autre approche, un tout autre cadre, un relationnel artistique totalement différent.
Une autre approche parce qu’elle allait quitter l’environnement naturel pour se retrouver dans le cadre fermé, froid et artificiel d’un studio photo. Qu’elle ne connaissait pas jusqu’alors.

Il ne s’agissait plus de se trouver nue en compagnie d’autres personnes qui l’étaient aussi. A commencer par le photographe qui l’est aussi.
Il s’agit ici d’arriver au studio habillée, de se déshabiller, de se présenter nue, j’ai bien dit de se présenter nue devant un photographe habillé. Et en tête-à-tête.

Serge le souligne dans son article « Pour une photo naturiste, on peut imaginer aussi que le(s) modèle(s) étai(en)t nu(s) avant et après le déclic, ce qui n'est pas nécessairement le cas pour des photos artistiques où le modèle se rhabille dès que les prises de vues sont terminées. »

Mais avant de se rhabiller, le modèle a du se déshabiller et venir nu sur le plateau et se présenter ainsi à l’artiste.
A suivre, …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire