vendredi 5 février 2010

Est-il trop tard pour poser à 46 ans passés ?

« A 46 ans passés, est-il trop tard pour poser avec des photographes sérieux »

Cette question, je l’ai lue sur un forum de modèle/photographe.
Et je m’en suis amusé intérieurement car je venais de réaliser une superbe séance de prises de vue en studio avec Annick, nue. Du haut de ses 53 ans.

Faut-il dès lors imposer un âge limite pour pouvoir poser ?

Foutaise et inutilité. Mon ami le photographe Jacques LEINNE dit « à tout âge il existe une beauté dans la femme qu’il nous appartient, à nous photographe, de savoir l’extraire. »

Il y avait plus de deux ans que je n’étais pas retourné en studio avec Annick. Certes, comme vous pouvez le constater, je la photographie à longueur de journée dans sa vie naturiste. Le studio, poser, c’est un tout autre domaine.

Oui, à 53 ans, Annick n’a plus le même corps qu’à 30 ans lorsqu’elle a commencé, pour la première fois, comme je l’ai écrit, à poser nue pour moi. Mais, pour certaines, à 30 ans, poser, ce n’est déjà plus raisonnable. Car elle se retourne et voit les jeunes filles de 18 à ??? se faire la part belle des studios !

Annick ne se retourne pas. Elle aime la photo naturiste mais depuis qu’elle a découvert les vertus de la pose nue en studio, elle adore y retourner pour, chaque fois, explorer des thèmes qui ne sont pas naturistes mais dont le corps de la femme est toujours mis en valeur !

Annick a donc rencontré la pose nue « tard ». Mais, comme nous le verrons dans un prochain article, elle a posé pour la première fois, nue, en studio, pour un autre photographe que moi, à l’âge de 47 ans.

Poser, nue ou habillée, n’est donc pas une question d’âge mais d’envie, de désir d’essayer, de vouloir aller au-devant de soi, de ses rêves.

Depuis deux ans, je croise (en voiture), une très vieille dame qui s’habille toujours avec coquetterie, portant des robes très colorées et des chapeaux magnifiques. Son visage est buriné par le temps mais elle est ravissante et lumineuse à souhait ! L’envie de la photographier dans ses habits qui lui vont si bien m’habite et la prochaine fois que je la verrai, je lui demanderai d’être mon modèle.

Mercredi après-midi, lorsque nous sommes rentrés de notre séance de travail, j’ai vu Annick impatiente de voir le résultat !
Une à une, elle a regardé ses photos, procédant à une sélection sans merci. Mais elle s’émerveillait de voir combien son corps était mis en valeur. Son image belle, malgré l’âge qui avance. Et surtout, que beaucoup de photos pouvaient être exposées. Et le seront lors de ma prochaine exposition.

C’est normal, me dit-elle, le modèle est parfait ! Juste ! La modèle prenait à cœur cette séance, donnait d’elle, vivait intensément l’instant dans une ambiance colorée que j’avais imaginée !

La question de cette dame de 46 ans passés ne se pose donc pas en ces termes. Un photographe digne de ce nom ne regarde pas l’âge, le physique mais se focalise sur le désir de poser de la Dame !

Alors, il répondra à la question de la Dame en lui permettant de poser, sans lui demander sa carte d’identité, ses mensurations et autres inutilités !

Mais est-ce mon vécu naturiste qui me fait parler ainsi, là où, chez nous, naturistes, l’âge et le physique ne sont pas des critères d’adhésion à cet art de vie magnifique !

1 commentaire:

  1. Il n'y a pas d'age pour poser. Magnifique photos d'Annick. Elle ne change pas. Félicitation au photographe. Un admirateur de votre site. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer