dimanche 26 avril 2009

Naturisme et nudité. Union obligatoire ? (Partie 13)


Ces autres, pour poursuivre la réflexion entreprise en la partie 9, ne pouvaient-ils être que d’autres naturistes nus ou, aussi, des non naturistes habillés ?

La réalité nous a vite fait comprendre qu’il n’y avait pas d’exclusive possible et que des non naturistes auraient, aussi, vision sur notre nudité. Sans pour cela qu’ils recherchent cette vision mais parce que les circonstances en font en état de fait.

L’autre évidence, pour Annick et moi, était que si nous ne voulions pas que des non naturistes portent leur regard sur notre nudité, nous n’avions pas à être nus. Tout simplement.

Enfin, nous n’avons jamais compris où se trouvait la différence entre le regard d’un naturiste et celui d’un non naturiste sur notre nudité. Les deux, sont des regards. Pourquoi l’un serait légitime et l’autre non ?

Donc, pour Annick et moi, le non naturiste n’est pas un « agresseur », encore moins un voyeur, lorsqu’il nous voit nus. Parce qu’il n’a pas demandé que nous soyons nus et que rien ne permet de lui imposer qu’il le soit. La mixité a cela de bien en ce qu’elle préserve le droit d’être de chacun en la matière.

Toutefois, par respect pour les non naturistes, nous ne leurs imposons pas notre nudité. Nous avons l’intime conviction qu’en dehors des espaces naturistes, même en cas de mixité, la pratique de la nudité doit être discrétionnaire et non exhibitionniste.

A suivre, …
Photo d'Annick réalisée à Marrakech - mai 2008.

1 commentaire: