jeudi 23 avril 2009

La jacinthe des bois.

La jacinthe des bois est une vivace haute de 20 à 40 centimètres. Elle a un bulbe gros comme une noisette. Ses feuilles sont dressées puis recourbées.

Lors de la floraison (avril à mai), les fleurs sont regroupées sur une grappe courbée qui donne à la plante l'aspect de dormir. Elles sont bleu-mauve penchées en forme de cloche, longues de 14-18 mm. La hampe florale sèche persiste après la disparition des feuilles en juin.

La jacinthe des bois vit dans le milieu atlantique. Elle est absente ailleurs. Son aire de répartition globale comprend le Nord de la péninsule ibérique, les Iles britanniques, ainsi que l'ouest de la France et de la Belgique. Elle est commune dans le Nord-Ouest de la France et l'ouest de la Belgique (Ardennes flamandes et Bois de Hal, par exemple).

La Grande-Bretagne abriterait un tiers des bluebells de la planète selon Landlife qui insiste sur la responsabilité de ce pays en matière de préservation de l'espèce, notamment face à des menaces telles que le
changement climatique.

Ailleurs comme dans l'Ouest des
Pays-Bas et le Nord-ouest de l'Allemagne la plante est vraisemblablement naturalisée.

Les plantes introduites, notamment aux Pays-Bas, sont souvent des hybrides avec la
jacinthe d'Espagne Hyacinthoides hispanica subsp. hispanica (Hyacinthoides ×massartiana).

La jacinthe des bois est une plante de demi-ombre préférant les sols légèrement acides et profonds limono-sableux. Elle appécie les chênaies-hêtraies et les haies Fagetalia, Quercetalia robori-petreae.

Sur la photo, une jacinthe des bois qui pousse dans les parterres d'Intimerrance, notre jardin. Elle est plantée en plein soleil dans un sol lourd. Elle se multiplie d'année en année pour faire une jolie bordure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire