mardi 5 janvier 2010

« Toutes les femmes devraient poser nues ».

Le titre de cet article parut dans l’hebdomadaire belge « Femme d’Aujourd’hui » a attiré mon attention, non par la photo et encore moins parce qu’il parle des photos de Rihanna parues sur le Net mais par ce que Rihanna en dit : « J’ai toujours aimé explorer mes limites et mon côté sexy. Je veux m’amuser. Toutes les femmes devraient en faire autant ».
J’ai la chance d’être le témoin privilégié de l’émancipation et de l’épanouissement d’Annick qui a, pas à pas, explorer ses limites, pas toujours en s’amusant au départ, au travers le naturisme et aussi et surtout de la pose nue.

Cette démarche personnelle, je la conte dans les articles « le naturisme pas à pas » et « Naturisme et photographie ».

Alors, la question posée est : toutes les femmes devraient-elles poser nues ?

En tant que photographe traitant le nu féminin depuis plus de 35 ans, j’ai réalisé mon premier nu féminin à l’âge de 17 ans, je serais tenté de répondre OUI. Sans hésitation aucune.

D’autant qu’à une exception près, j’ai toujours réalisé mes séances de pose avec des Dames qui n’avaient jamais posées nues et qui désiraient vivre cette expérience au moins une fois dans leur vie.

L’autre particularité de ma démarche photographique en ce domaine est que je ne fixe pas de « critère » de sélection. La seule chose qui compte à mes yeux est le désir de poser nue. Et non une sélection faite sur la beauté ou le physique. C’est ainsi que je ne cherche jamais de modèle mais répond simplement aux demandes qui me sont adressées.

Et je parle bien du désir de poser nue et non d’une imposition faite à la Dame par autrui, tel que, par exemple, le mari. Et oui, cela arrive, aussi.
Poser nue, pour être une véritable expérience personnelle, doit donc être une démarche volontaire et réfléchie.

La certitude est que cette expérience a été un moment inoubliable pour ces Dames. Vécu chaque fois d’une manière différente. Comme pour l’accession au naturisme, chacune vit sa « mise à nu » de façon différente, avec un ressenti différent, une aisance différente, un sentiment différent. Et chacune a sa raison de vouloir poser nue.

L’essentiel, pour le photographe, est d’y prêté attention et de lui apporter sa ou ses réponses.

Annick se rappelle toujours de sa première séance de nu que je décris dans le premier article « Naturisme et photographie ». Pourtant, c’était il y a 23 ans !

Et c’est à 47 ans qu’elle a décidé de poser nue pour un autre photographe que moi. D’aller explorer d’autres limites.
Je l’expliquerai dans la suite des articles mais, malgré qu’elle fût mon modèle nue depuis 17 ans, qu’elle pratiquait le naturisme depuis autant d’années, ce fût un autre moment d’exception dans sa vie. Un moment qui accentua son épanouissement.

Elle posa alors pour d’autres photographes. Chaque séance fût un autre moment d’exception, une rencontre avec un autre artiste travaillant le nu féminin avec sa propre approche, son propre style.

Annick a-t-elle exploré d’autres de ses limites dans la pose nue ?
Oui !
Et chaque fois ce fût des « tournants » dans sa vie.

C’est ainsi qu’à 49 ans, elle découvrit les joies du body-painting intégral. Acceptant même de poser pour la réalisation d’un body-painting pour une émission de télévision.

C’est ainsi aussi qu’à 50 ans, elle découvrit le moulage intégral sur corps nu. Un autre moment fort dans sa vie car là, les mains s’invitaient ce qui n’est pas le cas dans la pose pour un photographe ou pour un peintre ou un sculpteur et même pour le body-painting.

Grâce à la pose nue et au naturisme, j’ai vu Annick reculer ses frontières, mettre à mal ses préjugés et interdits. Ne plus se fier aux "ont dit" mais à la réalité des choses par sa propre expérience, osons le dire par sa propre détermination, son audace. Dans un dialogue constant, ouvert, sans censure, constructif à l’intérieur du couple avant et après chaque séance de pose.

La pose nue, plus encore que le naturisme, a donc apporté à Annick une fameuse dose de confiance en elle, une extraordinaire ouverture d’esprit, un bien-être intérieur certain.

Au-delà, la pose nue n’est pas réservée à une certaine catégorie de femmes mais bien ouverte à toutes les femmes. Elle n’est pas discrédit d’elles mais valorisation d’elles.

Je vous invite à visionner le site de mon ami le photographe français Jean-François LEFRANC (http://jefl.jepose.com/ ) qui porte honneur à toutes ces Dames qui ont posées pour lui loin des canons de beauté imposés par les magazines.

En ce sens, toutes les femmes devraient poser nues pour aller à la rencontre d’une valorisation méconnue. Et personne ne devrait les en interdire.
Car la démarche est noble quelque soit le côté de soi que l’on veut explorer et celui-ci n’est pas que « sexy » comme Rihanna parle d’elle. Ce côté a autant de facettes qu’il y a de gens sur terre.

Qu'en pensez-vous Mesdames ? N'hésitez pas à émettre votre avis en la matière.

Et tient, pourquoi parle-t-on toujours des femmes et pas des hommes ?

A suivre, …

7 commentaires:

  1. je trouve que c est genial magnifique....

    RépondreSupprimer
  2. j aimerai poser aussi ...c est merveilleux lili

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve ce témoignage fantastique.
    La conclusion est très pertinente. Et les hommes dans tout cela. La société actuelle n'est pas encore prête pour assumer l'image du nu masculin. Les femmes ont gagné beaucoup de liberté, mais il y a encore du pain sur la planche.

    RépondreSupprimer
  4. Dans ce genre de contexte, on peut tout à fait comprendre pourquoi on ne parle que des hommes.
    On vit dans un environnement culturel où quoi qu'on en pense personnellement, et même avec les meilleures idées progressistes, le corps de la femme et celui de l'homme ne sont pas valorisés de la même façon !
    Et si l'on doit parler de libération, parlons aussi de l'aliénation : les femmes sont soumises à de bien plus grandes pressions sur leur rapport à elle-même, à leur corps...

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve que il as pas asse de femme qui se fait pauser pour le cancer du sein

    RépondreSupprimer
  6. C'est par le naturisme dont je suis toujours un fervent pratiquant que je suis arrivé à photographier principalement des femmes nues. Mon premier modèle fut dans les années soixante ma fiancée qui se prêta tout comme Annick avec complaisance à ma passion photographique. Par la suite c'est elle qui m'encouragea à aller photographier d'autres femmes dans le contexte naturiste. Aujourd'hui à 72 ans ma passion pour le nu féminin reste toujours aussi grande et j'ai compté que plus de 250 modèles (femmes et hommes) ont défilé devant mon objectif photographique. Et mon plaisir reste toujours aussi vif lorsque je peux m'évader avec un modèle dans la nature qui reste pour moi le plus grand décor qui soit et qui m'offre des possibilités de création sans fin. Mes travaux, et pas seulement sur le nu, peuvent être consultés sur mon site perso http://aphroditephoto.net

    RépondreSupprimer
  7. Que les femmes posent nues, pourquoi pas, je n'ai rien contre et je n'y vois aucun mal.
    Mais pourquoi les hommes ne devraient peut-être pas aussi poser nus ? C'est le cas dans les cours de dessins dans les écoles des beaux arts, mais rarement (pour ne pas dire jamais) dans la photo artistique. Pourquoi ? Le corps d'une femme est beau, celui de l'homme l'est également.

    RépondreSupprimer