mardi 11 janvier 2011

Naturisme et photographie (9)

Nous en étions à évoquer le lieu de pose.

Dans le cadre de la photo naturiste, la modèle se trouve dans ses espaces naturistes, espaces qu’elle connait et qui lui sont familiers.

C’est donc le photographe qui doit s’adapter à ces lieux de pose et non la modèle. En fait, c’est le photographe qui se déplace et non la modèle.

Dans la pose nue non naturiste, c’est généralement le photographe qui fixe le lieu de pose et la modèle qui se déplace vers ce lieu que, généralement, elle ne connait pas, ne lui est pas familier.

Elle va donc se diriger vers une « porte », ce que j’appelle la « porte de l’inconnue ».

Cette « porte de l’inconnue » est un lieu de pose différent de celui de la pose naturiste. Il peut s’agir d’un studio, d’un espace intérieur ou extérieur privé. La modèle ne va pas poser dans un espace collectif naturiste, elle va se retrouver dans un lieu privé, en face à face avec l’artiste. J’y reviendrai.


Le studio, par exemple, peut être implanté dans la maison de l’artiste, dans un immeuble de bureau, dans un hangar industriel, dans un garage.

L’espace privé peut-être, tout simplement, la maison de l’artiste, son atelier, son appartement, un vieil hangar abandonné, ….
Où une chambre dans un hôtel de charme comme pour la dernière séance que je viens de réaliser avec Annick.
Face à cette porte de l’inconnue, la modèle se pose alors la question : où suis-je tombée ?
Cette inquiétude, il faudra la gérer par la façon d’accueillir la modèle et la tranquilliser.
Vient alors, la troisième variante à la photographie naturiste : le relationnel duel et privé avec l’artiste.
Mais avant, je pense qu’il est important de se pencher sur le projet du photographe.
A suivre, ...

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