mercredi 16 décembre 2009

Naturisme et photographie (2).

La photographie du nu féminin (naturiste ou non) est quelque chose de sensible car il ne s’agit pas, dans le cas présent, de modèle professionnelle mais simplement d’une dame qui désire posséder des images « intimes » d’elles. Intime en regard de la nudité. Et c’est fréquent.

Toute la démarche de la dame est donc intérieure et personnelle et il faut alors, pour le photographe, comprendre l’attente de celle-ci, ne pas brusquer les choses, y aller avec diplomatie, ne pas s’offusquer qu’elle n’y parvienne pas au premier essai, surtout ne pas se moquer d’elle. Il faut agir avec respect, écoute, humilité. Avec beaucoup de psychologie !

Annick n’est pas allée plus loin que de dévoiler un sein.
C’était déjà une étape franchie. Laissons le temps au temps.

Quelques semaines plus tard, je lui rends à nouveau visite. Il fait un temps radieux et très chaud. Je la trouve, chez elle, nue comme elle en a pris l’habitude et ne se rhabille plus lorsque je viens lui dire un petit bonjour. Elle s’émerveille de voir que j’ai pris ma sacoche photo et cette fois, c’est elle qui me demande si nous ne retournerions pas aux lacs de l’Eau d’Heure pour faire des nus d’elle.

Je n’ai rien à lui opposer.
Cela se passe dans la tête et si elle est décidée à faire une nouvelle séance, il ne faut pas hésiter. C’est qu’elle en ressent la force, le courage, l’envie.

Nous retournons au même endroit mais dans une petite crique très discrète, loin de toute présence humaine. Nous replaçons la même couverture sur le sol fait de cailloux cette fois. Dès celle-ci en place, je vois mon Annick ôter sa robe sans même me demander s’il n’y a personne dans les environs.

Voilà, me dit-elle, à toi de travailler, cette fois, je suis entièrement nue.

Je réalise alors les premières photographies d’Annick nue. Elle venait de franchir le mur, le sommet.
Certes, elle était tendue, crispée mais qui le serait moins à cette étape de la pose. L’important, c’est qu’elle était allée au-devant de son rêve qui est devenu, à cet instant, réalité.

Ma surprise fut de la voir se lever, approcher au bord de l’eau et de s’y baigner.
Elle franchissait alors les premiers pas vers le naturisme extérieur.





A suivre.

1 commentaire: