jeudi 25 février 2010

N’y aurait-il que l’argent qui compte ?

Pourquoi je pose cette question !

Parce que je m’étonne encore de certaines réactions des personnes à qui Annick et moi, posons un acte gratuit.

Lundi soir, notre médecin traitant passe à la maison car Annick est souffrante ! Coup de froid. Dans la conversation, il nous interroge sur notre galerie pour savoir si elle tourne bien.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, notre galerie d’exposition est aménagée dans notre maison et est donc un espace de vie quotidien pour la famille. Au-delà d’être exclusivement dédiée à l’image de la féminité, y exposer est entièrement gratuit (hors frais réels de vernissage : cartons d’invitation, timbres postaux et vins de l’amitié). Donc, pas de location de murs, de commission sur vente éventuelle, de don d’œuvres et autres choses de ce genre.

Dubitatif sur ce mécénat privé, notre médecin nous déclare : « Cela vous rapporte, quand même ! ». Le point d’exclamation en dit long sur le fond de sa pensée.
Annick lui répond : RIEN ! Il lui répond : « comment rien, ce n’est pas normal ! ».

La semaine dernière, une amie demande à notre fille cadette, Coralline, photographe en devenir, si elle serait d’accord de faire des photos de sa jeune fille. Coralline accepte sans hésiter. Notre amie lui demande alors : « combien cela va coûter ? »
Coralline lui répond : RIEN, à part le coût d’impression des photos que tu choisiras.
Je vois encore l’air étonné de notre amie.

Chaque printemps, nous faisons notre réserve de vinaigre aux herbes aromatiques du jardin. Certaines de nos amies apprécient nos vinaigres. Lorsqu’elles sont de passage à la maison, Annick leurs demande si elles en veulent. La réponse est chaque fois la même : OUI. Et lorsqu’Annick leurs offre une bouteille, la question est toujours la même : « Combien je te dois ? ». La réponse est toujours la même : RIEN. Les amies ont l'air embarrassées de recevoir sans devoir payer.

L’argent occupe-t-il tellement les esprits aujourd’hui, qu’agir sans but lucratif devient une anomalie dans notre quotidien ?

Pour Annick et moi, nous faisons une totale distinction entre la vie privée et la vie professionnelle. L’argent du ménage vient exclusivement de notre vie professionnelle. Et il nous suffit pour vivre simplement, sans frasque, sans luxe.

Dans notre vie privée, c’est le bonheur de vivre qui compte, pas la recherche du gain.
Voir un artiste heureux de pouvoir exposer ses œuvres, souvent pour la première fois, est une joie de vivre. Lire sur son visage son bonheur au terme d’un vernissage, est une joie de vivre. Partager le verre de l’amitié avec nos visiteurs est un moment de pur bonheur.

Pour Coralline, répondre à la demande de notre amie, est une joie. La photographie est pour elle une passion, pas une recherche de gain. Sa joie sera de faire ces photos mais surtout de voir la joie de notre amie de les recevoir.

De même pour le vinaigre. Les herbes aromatiques viennent de notre jardin des plantes que nous avons le plaisir d’entretenir. Pendant que nous sommes au jardin, nous passons des heures agréables, à l’air, à deux. Le vinaigre, nous le conservons dans des bouteilles en verre que nous récupérons, stérilisons. Tant les herbes que les bouteilles ne nous coûtent rien. Et au coût du vinaigre blanc de base, cela ne revient à pas grand-chose. Par contre, la joie qui se lit sur le visage de nos amies lorsqu’Annick leurs offre une bouteille vaut tout l’or du monde.

Dès lors, l’idéal et la passion, ne seraient-ils que les fruits de l’anormal ?
Et l’argent ne serait-il que la seule raison d’être sur cette terre ?

5 commentaires:

  1. oui c'est tout a fait exacte ! helas !! .

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour votre exemple de savoir vivre.
    Marcel

    RépondreSupprimer
  3. Je vous félicite pour votre exemple de savoir vivre et bon rétablissement à Annick.
    Un admirateur de votre site.

    RépondreSupprimer
  4. Donner et vous recevrez beaucoup plus.L'amitié vaut tout l'argent du monde
    C'est pour cela que l'on vous aime tous les trois.
    Joël et Monique

    RépondreSupprimer
  5. Malheureusement c'est un triste constat à l'heure actuelle l'argent prévaut sur le bon sens et les valeurs Humaines essentielles pour l'épanouissement de l'individu et par la même de la societe . et malheureusement bien des gens privilégient la formes au fond alors que ces notions sont indissociables pour des échanges et relations avec les autres .

    RépondreSupprimer