mercredi 4 août 2010

Que du bonheur – Le naturisme.

Il devient habituel que les radios et télévisions s’intéressent au naturisme.
C’était le cas, hier après-midi sur les antennes de la radio belge « Vivacité » dont l’émission « Que du bonheur » avait pour thème : le naturisme.

Les auditeurs étaient invités à donner leur avis ou témoignage, en direct.
Cela n’a pas manqué de qualifier les naturistes de voyeurs, exhibitionnistes, échangistes, libertins, et j’en passe.

Heureusement, des naturistes (femmes et hommes) sont venus expliquer les bienfaits du naturisme et mis à mal les propos de ses détracteurs.

Je suis intervenu en direct dans cette émission, après une belle intervention d’une naturiste prénommée Colette.
J’ai répondu sans détour à des questions hilarantes pour un naturiste dans le genre : comme ce témoignage que nous avons reçu d’un autre auditeur, avez-vous déjà eu une érection dans un espace naturiste ? ou, recevez-vous vos amis nus ?

Mais ma joie a été d’entendre une autre naturiste répondre au présentateur qui faisait référence à Cap d’Agde : Cap d’Agde, ce n’est pas un centre naturiste, jamais je n’y mettrai les pieds.
De là mon désir de revenir sur le commentaire déposé en regard de mon article « Un belge viole 5 enfants dans un camp naturiste ».
Ce commentaire était rédigé comme suit :

« Plusieurs choses :
1) je ne pense pas que la taille du centre soit un critère d'un naturisme sain ou non
2) toute personne créant un centre naturiste cherche à en tirer un profit, sauf dans le cas où il s'agit d'une association
3) un club libertin est un lieu de débauche, mais chacun à le choix de s’y rendre ou non et de participer ou non à ce qui s'y déroule. Les femmes y sont peut être plus respectées qu'ailleurs. Je ne pense pas que le présumé violeur d'enfant fréquentait les espaces libertins.

Il n'en demeure pas moins que je suis d'accord avec vous pour séparer libertinage et naturisme. Certains naturistes, une fois le centre, la plage... quitté, peuvent mener une vie libertine. Les non naturistes aussi peuvent être libertins.

Le libertinage est une chose, une pratique sexuelle qu'on ne peut condamner car consentie par des partenaires majeurs.

Le naturisme est une pratique du plaisir d'être nu dans des espaces dévolus à cet effet.
Aucun mélange n'est permis.
»

Je tiens à répondre à ce commentaire logique et constructif dont je remercie son auteur.

A mon avis, plus la taille d’un centre naturiste est grande plus les risques de dérive sont grands parce que, Olivier OLTRA l’a dit lui-même sur la chaine de la télévision belge, il n’est plus possible de contrôler les faits et gestes de tout le monde. Dans un petit village, tout le monde se connait, tout se sait. Dans une ville comme Bruxelles, peu de personnes se connaissent, tout ne se sait pas. Il existe même dans cette grande ville, des zones de non-droit ! Où des groupuscules agissent en dépit de toutes les règles.
Il est normal que quelqu’un qui crée un centre naturiste cherche à en tirer profit, c’est son gagne pain après tout. Mais, pour obtenir ce profit, tout n’est pas permis à commencer par créer ces clubs libertins au sein même de ces centres naturistes. Il faut rester dans le contexte du centre et ne pas commencer par tout mélanger au nom de l’argent roi, du profit à n’importe quel prix.
Effectivement, chacun a le droit de se rendre ou non dans un club libertin, je n’ai rien écrit d’autre. J’ai écrit simplement qu’un club libertin n’avait pas sa place dans un centre naturiste. Le naturisme n’ayant pas pour vocation de pratiquer une nudité collective à caractère sexuel et libertin.
Je suis aussi tout à fait d’accord qu’une fois le centre naturiste, la plage naturiste, … quitté, certains naturistes peuvent mener une vie libertine comme certains non naturistes le font. Cela ne me dérange en rien, chacun mène la vie qu’il veut. Et je n’ai jamais en mes écrits condamné le libertinage. Encore moins écrit que les femmes y été mal traitées.
Annick et moi avons exposé au salon de l’érotisme de Bruxelles. Nous avons accepté l’invitation qui nous était faite d’y exposer sachant que nous n’allions pas exposer dans un monastère. Nous n’avons pas l’habitude de fermer les yeux sur le monde qui nous entoure. Nous avons discuté avec les visiteurs et les exposants dont des propriétaires de clubs libertins, nous avons regardé les spectacles en tout genre, nous avons admiré certaines tenues fétichistes et autres. Nous n’avions aucun jugement à porter, tous ces gens vivaient dans le contexte du salon. C’était d’ailleurs très riche en enseignement.

Plus fort, pour cette exposition particulière, j’ai travaillé avec Annick sur le thème de l’érotisme, du fétichisme. Parce que je voulais présenter des photos qui correspondaient au contexte de l’exposition. Ces photos existent sur mes sites photographiques mais n’ont pas leur place sur ce blog.
Je ne viens, en terme plus fort, pas vous imposer des photographies qui n’ont pas trait au naturisme.
Et lorsqu’Annick et moi avons été invités à exposer au salon du naturisme à Héliomonde, nous avons présenté des œuvres en adéquation avec le thème du salon, pas les autres et durant tout notre séjour sur place, nous avions adopté la tenue de circonstance, nous étions nus.

Dès lors, j’ai toujours écrit que le libertinage n’avait pas sa place dans un centre naturiste, sur une plage naturiste.
Que ce libertinage dans les espaces naturistes nuit au naturisme car il jette le discrédit sur une pratique qui n’a rien à voir avec la sexualité collective.

Vivons chaque chose dans l’espace qui lui est consacrée et ne les mélangeons pas.
Je l’ai toujours écrit : celles et ceux qui ont vu Annick nue en réalité émanent de deux espaces : l’espace naturiste et l’espace artistique lorsqu’elle pose nue comme modèle.

Personne d’autre ne l’a vu nue en d’autres circonstances. Nous avons toujours été attentifs à rester dans le contexte dans lequel nous évoluons. Et nous ne recevons pas nos amies et amis nus, même lorsqu’ils sont naturistes.
En concluant que le naturisme ne se traduit pas simplement par une pratique du plaisir d’être nu dans des espaces dévolus.
La nudité, dans la pratique du naturisme, n’est qu’une composante d’un art de vivre plus étendu.
Ce que j’ai aussi expliqué hier, lors de mon intervention dans cette émission.

2 commentaires:

  1. Nous sommes un couple naturiste et libertin et nous comprenons que certains (beaucoup ?) de naturistes n'apprécient pas les libertins, vu ce qui c'est passé au Cap d'Agde par exemple, ou en quelques années ce camp naturiste a été envahit par un population libertine.
    A qui la faute ? La municipalité en tout cas semble ravi de cette population libertine qui investi et dépense beaucoup d'argent !
    Et puis entre-nous le cap d'agde, c'est pas vraiment "nature". Du béton partout et rien de vraiment écolo ou nature en ce lieu !
    Il y a de bien plus beaux camps naturistes ou la nature est vraiment présente.

    Quand nous allons au cap d'agde, nous savons pourquoi nous y allons ; pour libertiner
    Quand nous allons à Heliomonde (puisque sommes parisiens) nous y allons pour vivre nus et profiter de ce lieu exceptionnel près de Paris ou nous sommes proches de la nature, au calme, dans un très bel environnement.
    A aucun moment nous ne mélangeons les genres et nous comportons en "échangistes" à Heliomonde !
    Notre vie libertine est bien remplie (amis, clubs, soirées...) et quand nous fréquentons un centre naturiste, c'est pour etre nus et pas pour draguer (aucun intérêt à nos yeux).
    Et puis c'est une question de respect entre les uns et les autres.
    Il faut aussi arreter de confondre les libertins avec des voyeurs et des malsains !
    Les voyeurs et autres détraqués n'ont rien de libertin et rien a voir avec la communauté libertine !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis naturiste et je comprends très bien cet article : lorsque je vais dans un lieu naturiste , c'est pour tout simplement vivre ma nudité passionément et je ne cherche pas du libertinage ou plus.
    J'ai passé également un séjour au cap d'Agde mais c'était en septembre : donc hors saison et j'ai pu bien profiter du naturisme pur et simple car tout ce qui était autour ou dans le cap était fermé. Quand le temps le permet ici en Belgique, je m'en vais sur Bredenne pour pouvoir vivre ma nudité sur la plage et je prête même pas attention à tous ces voyeurs,exhib et nudiste ... il n'y a que moi et le fait d'être nu au soleil quand il est présent qui compte pour ma journée !
    A propos, connaissez-vous un peu plus de détail sur Breskens naturiste, car j'ai bien envie d'y aller cet été si il fait beau

    RépondreSupprimer