vendredi 26 juin 2015

Poser nue, des moments d'exception (13)

L’analyse de ma nudité, enfin.

Une fois nue, c’est instant vérité qui s’invite. Un moment d’exception intense, intérieurement.

Loin de la nudité naturiste, la nudité artistique est un sujet d’analyse, d’observation de la part de l’artiste. La nudité naturiste est vécue pour soi, par pour être analysée, observée par autrui.
Ici, ma nudité, je l’offre, je la mets à la disposition de l’artiste pour qu’il en extraie ce qu’il veut dans l’exercice de son art.

A Paris, c’est l’instant où j’ai vu tous les spots du studio s’allumer pour éclairer fortement un plateau, le lieu de pose. Le photographe m’a demandé d’aller me placer en son centre. Ce que j’ai fait.
Impressionnant car lui, vous ne le voyez plus, il est dans la pénombre, une ombre, une forme qui se déplace.

Ici, pas de plateau, le salon éclairé par cette grande baie vitrée. L’artiste se lève, se place devant moi, me scrute de la tête aux pieds, sans détour, sans précipitation. De ce premier examen visuel, il en vient à une analyse plus poussée, ce que ne fait pas le photographe ou le body-painteur.

Comme la première partie de la séance à venir vise à faire un moulage de ma poitrine, c’est elle qui fait l’objet de cette analyse drastique. La forme de mes seins par rapport à la position demandée, les bras le long du corps, ensuite les mains derrière la tête et l’artiste qui s’enrichit de ses mains de la fermeté de ceux-ci dans chaque pose prise.

Ensuite, je l’entends s’enchanter de l’expression de mes mamelons dont il me dit que le moulage les mettra pleinement en évidence, en valeur ! Il pousse son analyse à ce point qu’il me parle de la beauté de la granulation qui orne l’auréole de ceux-ci que cela aussi apportera au moule son brin d’émotion.

Je ne m’offusque pas de ces commentaires car depuis le début, Jean-François s’enchante de cette émotion mammaire qu’il adore mettre en valeur au travers ses photographies. Il me dit toujours que c’est l’expression du plaisir que ressent la modèle à poser nue ou tout simplement à être nue.

Il le souligne souvent au travers ses photos lorsque je dessine ou sculpte nue. Preuve que pour moi, être nue est toujours un moment d’enchantement sensoriel.


Mais dans le cas présent, je suis impressionnée que ce soit un autre artiste que lui qui s’en réjouisse à ce point. Une première pour moi. 

A suivre, ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire