mercredi 7 décembre 2011

L'esprit réducteur.

Sur ce blog, nous tentons d’une manière simple et naturelle, par nos témoignages, de montrer que le naturisme est un art de vie sain et épanouissant.

Malheureusement, nous devons régulièrement constater que le simple mot « naturisme » dérange certaines personnes et que le fait de publier un article concernant une visite d’une organisation ou la présentation d’un restaurant dont nous avons apprécié l’accueil et la carte devient un véritable scandale ! Une frustration.

Je prendrai le fait que j’avais écrit un bel article vantant les mérites du break dance ! J’avais publié, avec l’autorisation de l’organisateur, les photos de ces jeunes qui pratiquent un sport plus valorisant que celui de casser des vitrines ou de se droguer dans les rues de nos villes. La compagne de cet organisateur m’a ordonné de retirer cet article car elle ne voulait pas que son compagnon soit, je cite car c’est édifiant, « associer à des photos de femmes à poils » ! Cette personne doit avoir, manifestement, des problèmes avec sa nudité.

De même, un restaurateur dont nous avions vanté la qualité de son établissement sur ce blog m’a téléphoné en me demandant de retirer l’article du blog car de nombreux clients s’étaient plaints de voir ce restaurant associé à des images de femmes nues. Je lui ai fait remarquer que suite à notre article, des lecteurs s’étaient rendus chez lui, de nouveaux clients qui ne connaissaient pas du tout l’existence de son restaurant. Il m’a répondu qu’il devait ménager tout le monde. Il s’est étonné que je lui réponde qu’il ne me verrait plus chez lui (il perdait d’un seul coup 5 clients réguliers). Il m’a répondu : « vous ne pouvez réagir comme cela, il faut me comprendre ». J’ai surtout compris qu’il ne ménageait qu’une partie de sa clientèle.

Aujourd’hui, c’est aussi fou. Nous vous avons présenté un article, en août dernier, sur la fabrication du papier à la suite de notre visite dans un musée de la région. L’administrateur délégué vient de m’adresser un mail me demandant de retirer l’article du blog parce que beaucoup d’écoles visitent ce musée et qu’il ne voudrait pas qu’en cherchant sur Google des renseignements sur ce musée, les élèves tombent sur des photos de femmes nues ! C’est vrai que sur le net, les élèves ne peuvent pas tomber sur des images pires ! C’est vrai que tous les jours à la télévision, ils ne voient que des images pieuses ! C’est vrai que tous les jours sur les panneaux publicitaires de nos villes, ils ne voient que des images prudes. C’est que ces gosses, dans leurs magazines pour jeunes, ne lisent que des articles éducatifs.

Vous n’allez pas me croire jusqu’où cela va ! J’ai reçu le mois dernier un appel téléphonique d’un membre du cercle d’histoire de ma commune qui désirait que je fasse un exposé lors d’une réunion du cercle sur mon étude photographique de l’abbaye d’Aulne et de son vaste domaine qu’il trouvait remarquable. Cet exposé devait avoir lieu le même jour et à la même heure que le vernissage de l’exposition qui se tenait à la maison. Je lui ai donc dit qu’à cette date je n’étais pas disponible en lui donnant la raison. Réponse de l’intéressé : « ah, c’est vous. Je m’en doutais en voyant l’adresse sur le site. Je vous rappellerai ». Je n’ai plus eu de nouvelles de ce monsieur.

Les mots qui fâchent ! Notre galerie d’exposition porte le nom « Intimerrance ». Pourquoi ? Parce que se promener dans une galerie d’exposition est une promenade (une errance) et qu’elle est intime parce qu’elle est personnelle, que chacun interprète une œuvre à sa façon. Donc, c’est une intime errance. Mais pour nombre de personnes, intime n’a qu’une seule signification : c’est tout ce qui touche à la nudité, à la sexualité. Alors, et nous l’avons reçu en plein nez à plusieurs reprises, le mot « Intimerrance » ne peut avoir qu’un rapport avec une errance sexuelle. Certaines personnes disent même qu’en notre galerie, donc en notre maison, il se passe des choses bizarres. Si elles avaient pris la peine d’oser y entrer, elles se seraient rendues compte qu’elles étaient ridicules.

J’en retire la conclusion que ces gens ne prennent pas la peine d’aller au-delà de l’image ou du terme. En quelque sorte, du bout de leur nez. Ils voient une image, un terme, ils en retirent immédiatement une conclusion sans même aller à la recherche de la signification, de la raison d'être, de cette image, de ce terme. C’est effectivement une démarche intellectuelle qui dépasse leur étroitesse d’esprit.

La nudité présentée par notre blog est certainement plus ouverte et saine que la nudité de l’esprit de ces gens. Osons dire de l’hypocrisie d’esprit de ces gens qui n’ont pas le courage de leurs actes.
Pour la première personne, elle veille à protéger l’image de son compagnon. Son compagnon, à qui j’ai écrit pour connaître sa position, ne m’a jamais répondu.
Pour la seconde, ce sont ses clients qui se plaignent.
Pour l’imprimeur, sa demande vise à protéger des jeunes face à des photos de femmes nues.

Mais, où est réellement la vérité ? Pourquoi ces gens doivent-ils prendre en otage d’autres personnes plutôt que de nous dire qu’ils ont du mal avec l’image de la nudité, face à l’interprétation d’un terme.

Le naturisme a cela de beau, c’est qu’il ouvre l’esprit là où ceux qui le diabolisent le gardent fermé.
Malgré ces quelques rares interventions négatives et en regard des nombreux messages d’encouragement sur la portée qualitative de notre blog, nous continuerons à publier des articles à connotation culturelle et éducative, tout en continuant à montrer que la vie d’un couple naturiste n’est pas tellement différente de celle d’un couple non-naturiste.

Si par hasard, ces esprits fermés passent par cet article, je les informe que les intentions du ministre wallon du tourisme est d’ouvrir un domaine naturiste à quelques kilomètres de chez nous. Que les naturistes qui fréquenteront ce domaine sont, aussi, des touristes à part entière qui, comme les autres touristes aiment fréquenter les musées, aller au restaurant, etc…  Que l’argent de ces naturistes a la même odeur que celui d’un non-naturiste.

Que dés lors, la présentation de nos centres d’intérêt sur ce blog, lu par plus de 500 personnes par jour, peut donner l’envie à nos lecteurs de les découvrir. Et pourquoi pas, d’en faire à leur tour la publicité autour d’eux.

1 commentaire:

  1. Bonjour

    Vaste débat! Odeur de souffre , ostracisme envers les naturistes, c'est effectivement la triste réalité.
    Les naturistes ne font pas malheureusement partie des catégories intouchables, Si vous êtes homosexuel ou musulman , personne ne viendra vous chercher des poux . Il existe suffisamment de lobbys pour les protéger . Je ne fais pas de jugement de valeur , je constate.
    Les choses ne changeront que lorsqu'une ou un naturiste protestera de sa discrimination auprès d'un de ces organismes comme par exemple ceux qui luttent contre le racismes ou l'anti-sémitisme. Malheureusement pour faire ce genre de démarche , il faut pouvoir établir la discrimination or j'imagine le coté "feutré" , hypocrite des démarches que vous avez subies.
    Le naturisme souffre d'un déficit d'information auprès du grand public , ceci devrait être corrigé par la fédération , non?
    A part FR3 qui a fait de gros efforts pour montrer le naturisme sous un jour objectif dans les Calanques à Marseille, les autres chaînes font plutôt dans le scandaleux.

    Bref , courage et continuez vous êtes sur la bonne voie.

    J-L

    RépondreSupprimer