mercredi 27 octobre 2010

vacances naturistes (51)

Nous poursuivons notre excursion découverte de la vallée du Lot en faisant arrêt dans la ville de Luzech. Sans but défini.

La situation particulière de Luzech en fait une presqu'île, totalement encerclée par un large méandre du Lot, rattaché aux terres par un isthme de 90 m de large !

Situation stratégique inégalable qui lui valu d'être habitée de tout temps.
La presqu'île est bordée au nord par la Colline de l'Impernal.
Au sud par celle de la Pistoule.
Sur l'Impernal, les gaulois bâtirent un oppidum, naturellement fortifié par les escarpements rocheux de la colline.
Selon la définition, un oppidum est un lieu de refuge public, caractéristique de la civilisation celtique, dont les défenses naturelles ont été renforcées par des travaux collectifs.
Il est souvent situé sur un lieu élevé (une colline ou un plateau), mais peut aussi être sur une île, un cap, dans un méandre de fleuve, etc.
On a longtemps pensé que l'Impernal pouvait correspondre à l'Uxellodunum, le dernier oppidum gaulois ayant résisté à César après la bataille d'Alésia.
Cela ne semble pas être le cas.
Richard Cœur de Lion la soumet en 1188 avant qu'elle ne tombe aux mains des Albigeois.
Le donjon construit au XIIème siècle garde mémoire de cette longue histoire.
Cette grosse tour carrée de 24 m de haut aujourd'hui, est bâtie à l'endroit le plus resserré de l'isthme.
Elle était le donjon du château des évêques.
Le donjon est, de par sa forme, caractéristique de l'école architecturale du midi. Les tours rondes étaient de règle dans le domaine du Roi de France. Mais le Quercy relevait à l'époque du Duché de Guyenne.

Le donjon dominait une chaîne interrompue de remparts, de bastions et de tours. L'ensemble a été largement pillé au XIXe siècle.

Conçu en 1921 par le décorateur Henri Rapin et par Henri Bouchard sur l'initiative du peintre Henri Martin, le monument aux Morts de Luzech comportait un socle décoré de mosaïques surmonté d'une statue de bronze. Dans un premier temps, le monument était placé sur le pont du canal qui permettait d'éviter une grande boucle du Lot.

Le canal ayant été comblé à la suite de l'arrivée du chemin de fer qui a remplacé la navigation, le monument a été déplacé une première fois en 1950.
La reconstruction d'un pont sur le Lot a amené un nouveau déplacement du monument en 1977. Vous le trouverez près de la mairie.
Sous le soleil de plomb qui inondait la ville lors de notre passage, il était nécessaire de nous sustenter, ce que nous avons fait à la terrasse d’un de ces vieux cafés.
Et une petite promenade le long du Lot.
Avant de reprendre la route vers Camy.
A suivre, …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire