jeudi 14 octobre 2010

De nos nouvelles !

Bonjour à toutes et à tous,

Oui, nous avons profité du très beau temps ensoleillé pour nous évader et vous rapporter de très jolies et parfois impressionnantes photos.
Pendant deux jours, nous avons visité des ouvrages d’art impressionnants situés au cœur du Hainaut (Belgique) dans un périmètre de +/- 25 km, où vous pouvez découvrir et expérimenter diverses techniques de franchissement de dénivellations en bateaux.
Tout d’abord, nous avons visité le Plan Incliné de Ronquières, sorte d’écluse à sas mobiles, qui voyagent sur des rails pour élever des bateaux sur une différence de niveau de 68 mètres entre les biefs du canal à 1350 tonnes du Canal Bruxelles-Charleroi.

Nous vous présenterons un article spécifique à ce sujet comme pour les autres ouvrages visités.

Ensuite, nous nous sommes attardés sur le Canal du Centre historique et ses ascenseurs hydrauliques classés au Patrimoine mondial par l’UNESCO.
Ces quatre ascenseurs, les seuls du genre encore en fonctionnement dans le monde permettent de racheter chacun une dénivellation de 17 mètres grâce à une seule source d’énergie : l’eau !


























Mais il y a aussi le plus impressionnant, l'ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu. C’est un ascenseur à bateaux géant de 150 mètres de haut qui rachète à lui seul une dénivellation de 73,15 mètres.

Un colosse de béton muni de deux bacs indépendants de plusieurs tonnes qui portent les bateaux avec force et quiétude.
Profitant de la brume matinale, Jean-François est parti faire de la photo en Haute Sambre pour vous faire découvrir l’écluse n°6 dans le cadre de ses articles sur ce sujet.

Hier, j’ai profité de la clarté et de la chaleur de mon atelier pour terminer mon nouveau pastel : « la Belle dévoilée ». Que je vous présenterai, en détail, demain.

Bonne journée à toutes et à tous et à demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire