dimanche 24 octobre 2010

Le plan incliné de Ronquières.
























Le plan incliné de Ronquières est un ouvrage monumental construit entre 1960 et 1968 sur le canal de Charleroi Bruxelles.

Sa construction faisait partie du plan général de modernisation du canal pour le porter à 1350 tonnes. Il permet de franchir une chute de 67 mètres en une seule fois, remplaçant ainsi 14 anciennes écluses. Sa mise en service date de 1968.
Du haut de sa tour panoramique de 136 mètres, on découvre un paysage unique s'étendant au Lion de Waterloo, à l'Atomium de Bruxelles, à l'ascenseur de Strépy-Thieu.

Toutes les manœuvres du plan incliné sont centralisées et effectuées par le personnel éclusier qui, situé au 6ème étage de la tour, a une vue d'ensemble sur l'ouvrage.

Comme le dit un ouvrage de l'époque, ici, "les bateaux vont sur des roulettes".

Le principe du plan incliné de Ronquières est fort simple.

Le plan incliné de Ronquières comprend deux trémies en béton de 1.432 mètres de longueur, disposées côte à côte sur une largeur utile de 2x15m.
Chaque trémie est équipée d'un bac plein d'eau de 91 mètres de longueur sur 12 mètres de largeur dont la profondeur d'eau varie de 3 mètres à 3,70 mètres et pèse environ 5600 tonnes.

Le bac roule dans le sens de sa longueur entre la butée amont, où se trouve la tour, et la butée aval.

Chaque bac est pourvu de 236 galets de roulement (de 70 cm de diamètre) avec un contrepoids de 204 galets.

Les galets de chaque bac sont groupés en deux rangées de 59 essieux. Ces galets du type plat roulent sur des rails fixés sur la trémie.

Chaque bac est équipé d'un dispositif oléo hydraulique (attelage) répartissant automatiquement et de manière identique les efforts dans les câbles de traction (environ 35 t par câble). Un autre dispositif oléo hydraulique (amarrage) limite automatiquement les efforts dans les câbles d'amarrage des péniches en cas de choc ou d'accident.

Chaque bac est pourvu d'un contrepoids de 5.300 tonnes roulant dans un couloir sous le rail de roulement.

Ils sont reliés entre eux par 8 câbles d'acier d'un diamètre de 55 mm. La longueur totale des câbles est de 22 kilomètres.

Chaque contrepoids est constitué de deux châssis indépendants lestés de béton lourd et de fonte (poids des deux châssis lestés 5500 t).
Les câbles de traction, d'une longueur de 1.480 m, sont entraînés par un treuil à adhérence de 5,50 m de diamètre.

Les câbles sont déviés vers les tambours par des poulies de 5,5 m de diamètre. Il y a au total 32 poulies de déviation (16 par bac).

Chaque treuil est entraîné par 6 moteurs.

Les deux bacs ont un fonctionnement indépendant et peuvent transporter simultanément une péniche de 1.350 tonnes ou plusieurs péniches de plus faible tonnage.

La durée d'une translation est de +/- 22 minutes, la durée totale de franchissement de l'ouvrage étant de +/- 50 minutes.

La manœuvre est la même que pour le franchissement d’une écluse normale si ce n’est qu’il y a la porte du bac et la porte du bief.

Lorsque le bac atteint l'extrémité, il est verrouillé à l'enclave, la vanne de vidange est fermée.

La porte du bief se lève en premier lieu (ici elle est déjà levée).

Ensuite la porte du bac se lève à son tour.

Lorsque les portes bief-bac sont levées, le bateau peut quitter le bac.
























Les portes bief-bac sont alors descendues, le vide d'eau entre les portes bief-bac est effectué par l'intermédiaire de la vanne de vidange.
Le bac peut alors se séparer de l’enclave.

Et comme ici, redescendre la pente.
Pour aller s'enclaver dans le bief aval.
Voici une photo du bief aval.
Une du bief amont.

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