dimanche 31 janvier 2016

La pudeur naturiste.

Bonjour tout le monde, 

Merci à ce fidèle lecteur de notre blog pour ce petit message « privé ».

Lodève - Domaine de Lambeyran - 2001.
« J’ai beaucoup aimé votre dernière note.
Plus le naturiste sera discret, non provocateur, plus son art de vivre sera respecté par les non-naturistes » : je crois beaucoup à cela, ce que France Guillain appelle la pudeur naturiste. 
A mon sens, la dénudation suppose, pour être respectueuse à la fois de soi-même et des autres, une…immense délicatesse. »
« La pudeur naturiste ! »
J’aime cette notion que je lis dans le sens de « devoir de réserve naturiste ».
Le naturisme se vit pour soi avant tout, en partageant à certains moments cet art de vivre avec d’Autres naturistes.
En nos contrées, la nudité n’est pas la règle mais l’exception. Elle a malheureusement encore une forte connotation sexuelle ce qui en fait un sujet « sensible » pour ne pas dire tabou chez la majeure partie des personnes, hommes comme femmes.
La nudité naturiste est donc à vivre là où elle est permise et si elle est amenée à cohabiter avec des non-naturistes, il y a lieu de ne pas les importuner, les indisposer en veillant à faire preuve d’une immense délicatesse.
2011 - Moro Jable.
En septembre 2013, nous logions dans la ville de Moro Jable sur l’île canarienne de Fuerteventura. Au lever du jour, Annick et moi sommes allés nous promener nus le long de la mer sur la plage se trouvant au centre de la ville. Nous ne sommes pas les seuls à le faire mais il y a aussi des non-naturistes qui se promènent au même endroit. Nous sommes en Espagne, cette cohabitation ne crée par problème.
Mais, vers 10 heures, nous retournons sur cette même plage pour y passer la journée. Nous trouvons un petit coin tranquille pour y vivre nus mais petit à petit, des gens s’installent. Des touristes en grande majorité et non naturistes. Les regards vers nous deviennent vite « hostiles » car, à part un couple de naturistes venu s’installer à côté de nous, nous sommes les seuls à être nus au milieu de tous ces gens en maillot.
Nous sommes dans notre droit d’être nu mais notre devoir de réserve naturiste nous dicte de quitter les lieux et de trouver une plage moins fréquentée par les non-naturistes. Nous la trouvons quelques kilomètres plus loin à Solovento.
2011 - Plage de Solovento - Islas Canarias - Fuerteventura.
Nous ne sommes plus retourner sur la plage de Moro Jable, avons faite nôtre cette splendide plage de Solovento où cohabitaient en toute normalité, les naturistes et non-naturistes, ces derniers étant pour la plupart des espagnols.
1995 - Annick dans les gorges du Touloureng - France.
Une autre anecdote qui va dans le même sens. Nous sommes dans les gorges du Touloureng (Drôme – France) en 1995. La pratique du naturisme y est autorisée sur certains tronçons. Je suis en train de photographier Annick entièrement nue lorsqu’un jeune couple de randonneurs débarque dont on ne sait où. Annick n’a pas le temps de faire les quelques mètres qui la séparent de sa robe. Moi non plus.
Le jeune couple s’excuse de nous avoir dérangés ! A mon tour, je présente nos excuses en expliquant que je suis en train de faire de la photo naturiste. La réaction du jeune couple est très positive, souhaite à Annick une bonne continuation et à moi, de belles photographies !

L’entente et/ou la cohabitation est donc possible lorsque les uns et les autres se parlent, s’écoutent, se comprennent. Mais, le naturiste se doit d’être réservé en laissant le non-naturiste venir vers lui et non l’inverse. Et s’il sent qu’il indispose, il doit se retirer vers des endroits plus conviviaux pour toutes et tous. 
Bon dimanche à vous. 

1 commentaire:

  1. Tres beau récit !
    Madame est très belle au naturelle et avec des paysages magnifique
    Bises

    RépondreSupprimer