mardi 5 janvier 2016

Un nudiste belge condamné (2)

La réaction au commentaire de J-L repris sous forme d’article ne s’est pas faite attendre de la part de Naturlux.

Je voudrais avant tout rappeler que ce blog se veut être un témoignage et une réflexion sur le naturisme et n’est donc, en rien, un forum. Certes, il donne le droit à tout un chacun de commenter les articles mais sans transformer cela en ring de boxe ou en considération gratuite.

C’est dans cet esprit que je me suis interdit de publier des commentaires incendiaires émanant de personnes ayant participés à des randonnues organisées par Naturlux et ayant eu mal à partie avec le responsable de cette organisation. Les règlements de compte n’ont pas de raison d’être sur le présent blog et le RESPECT se doit d’être la règle première.

Le « parler dans le vide est à la portée du tous » dans le commentaire ci-après émanant de Naturlux est pour ma part de trop. Je vais m’en expliquer clairement. Merci d’en tenir compte à l’avenir.

Voici le commentaire de Naturlux et la réponse de J-L que je me permets de commenter.
« L'auteur dit : "Pour avoir vécu de loin le passage de Naturlux sur un de ces forums, je commence à me demander si l’attitude de certains n’a pas contribué à sa dérive. Je me souviens de discussions byzantines à propos des «éclaireurs» prévus par Naturlux. Était-ce encore de la randonue ?? Était-ce autre chose ?? C’était en tout une solution possible et cela respectait les textiles. Après tout cela, Naturlux est parti dans une surenchère coupable dont il ne semble pas vouloir sortir."
Il est évident que l'auteur ignore tout de la démarche de Naturlux et il serait bon pour lui de se renseigner en venant aux randonnues organisées par Naturlux car parler dans le vide est à la portée de tous. »

Réponse de J-L.
« Bonjour
Il me semble que le paragraphe concernant Naturlux était plutôt bienveillant , non ?
Quant à la surenchère, je ne fais que tirer les conclusions d'une déclaration de Naturlux lui même reprise dans la presse. Il dit après son acquittement que son aventure judiciaire ne va pas le calmer.
Désolé, mais il me semble avoir été objectif et je le répète bienveillant rejetant la faute sur un accueil mitigé voire hostile sur un forum.
Concernant les randonues organisées par Naturlux , ce n'est tout simplement pas le sujet de mon commentaire.
à bientôt
J-L »

Je suis totalement de l’avis de J-L car je n’avais pas trouvé sa réflexion sur Naturlux déplacée, loin de là.
Je n’ai, pour ma part, jamais participé à une randonnue avec cette organisation ni avec aucune autre par ailleurs. Ce n’est pas demain que ma position changera. Pour cause.

Naturlux aime, comme l’Apnel, faire parler d’elle par voie de presse écrite et télévisée ou via le net. Ce n’est pas répréhensible en soi mais cela à son revers de la médaille. Je n’ai pas suivi de près l’aventure judiciaire de cette organisation mais, j’avais été fortement interpellé par les faits d’Arlon qui, pour ma part, n’avaient rien à voir avec le naturisme mais relevaient plus de l’exhibitionnisme ! Et de la provocation malsaine.

L’important, à mes yeux, c’est ce qu’en ont retiré les non-naturistes et l’image néfaste que ces faits ont donné au naturisme.

De là, je me suis un peu documenté via le net sur la démarche de Naturlux et surtout, sur les nombreuses vidéos « naturistes » qu’elle publie. Ces vidéos veulent, au-delà de montrer l’organisation des randonnues, apporter des témoignages sur la pratique et de ce qu’est le naturisme à ses yeux. Et là, je rejoins J-L, il y a dérapage et pas des moindres.

Je suis photographe et cinéaste professionnel et je traite la nudité naturiste depuis 43 ans. J’en connais donc un bout sur le sujet.
La photographie naturiste se veut être un témoin de scène de vie non mise en scène. Le comportement des naturistes photographiés ou filmés doit être naturel et normal. Les propos tenus également. La photographie naturiste en ce qu’elle a trait à la nudité, se doit d’éviter toute attitude vulgaire, provocante, aguicheuse ou incitatrice.

Dans la plupart des vidéos que j’ai visionnées, on est loin du compte et ma réflexion est qu’on est plus dans un contexte de nudité sexuelle incitative qu’autre chose. Et donne malheureusement au regardant l’idée que ces randonnues relèvent plus d’une sortie en forêt de membres d’un club libertin qu’une promenade naturiste.

De cette impression, j’en ai fait part à Annick qui m’a répondu tout simplement : « là-dedans, tu ne me verras jamais ! ». C’est ce que je m’étais dit aussi.

Voilà ce que ne veulent pas comprendre ces organisateurs de randonnues. Pour donner un caractère naturiste à ce genre de promenade nue en forêt, il y a lieu de veiller à l’image tout public qu’on lui donne.

J-L s’est fait son opinion par rapport aux propos médiatiques tenus par l’organisateur de ces randonnues. Moi, je me suis fait mon opinion par rapport aux médias mais surtout aux vidéos réalisées et publiées par Naturlux. D’autres personnes, non naturistes mais qui aimeraient vivre l’expérience d’une telle randonnue, reculent fassent aux images et aux propos.

J-L ne parle donc pas dans le vide puisqu’il se réfère aux actes et propos de Naturlux. La publicité non maîtrisée à son revers. Naturlux doit l’admettre.


A suivre, …

1 commentaire: