dimanche 3 janvier 2016

Un nudiste belge condamné ! (1)

Je remercie J-L pour ce commentaire éclairé qu’il a laissé sur notre article consacré à la condamnation d’un nudiste belge.  Je ne pouvais faire autre chose que le reproduire en article avant de le commenter à mon tour.
 
« Bonjour.

Triste fait divers en tout cas, les responsabilités sont peut-être à nuancer.

Le couvreur se rend à l’audience sans avocat, se défend donc lui même dans un flamand hésitant alors que le tribunal siège en néerlandais. Il recueille le maximum de la peine de sa propre faute. Pourquoi provoquer les Flamands ? (particulièrement susceptibles quand il s’agit du flamand). Prendre son audience par dessus la jambe n’est en tout cas pas très malin! Il y a dans son attitude quelque chose qui ressemble à Naturlux récemment acquitté.

Qu’il ait été influencé par l’APNEL n’est pas impensable, qu’il ait pensé pouvoir faire n’importe quoi «protégé par sa carte Apnel» est probable. Que toutes ces assos réclament une cotisation ne me parait pas illogique si elles veulent pouvoir faire ce qu’elles sont censées faire. Le font-elles ?

Le problème commence quand ces mêmes assos prônent un naturisme de «combat» et que des esprits «simples» se lancent dans une croisade sans issue. Je ne pense pas, comme vous, que la démarche de l’Apnel de réclamer la liberté pour une nudité en tout lieu soit un bon angle d’attaque . Je ne souhaite pas voir des nudistes déambuler dans un lieu public, ce n’est simplement pas souhaitable, ça n’a tout simplement pas de sens !

Obtenir le droit à la nudité dans la nature serait bien plus légitime, j’entends par là sur une rive de rivière, un bord de lac ou de mer, un sentier campagnard retiré ou forestier. Exactement comme ce l’est en Espagne par exemple.

La sacro-sainte définition du naturisme qui impose la nudité en commun en excluant le naturisme familial ou individuel mérite d’être décodée. Je ne vois dans la notion de «nudité en commun» qu’un moyen de créer dans les lieux naturistes une pression sociale destinée à contenir des dérives. Il n’aura échappé à personne que les dérives en question ne peuvent qu’être sexuelles. Je comprends bien le but, la nature de certains impose des garde-fous aux autres. S’il n’y avait pas de pervers, ce serait évidemment plus simple.

Ceci étant dit, il ne faut pas être faux-cul et expliquer le pourquoi de cette définition plutôt que de l’ériger en dogme, par définition indiscutable. L’usage qui est fait de cette définition permet de «stigmatiser» l’un ou l’autre au gré de son humeur. Imaginez la faute, le péché ! Quoi vous pratiquez un naturisme familial ..... Il y a pourtant une vie en dehors des centres naturistes, vous en êtes la preuve. (moi aussi)

Cela fait une petite dizaine d’années que je suis inscrit sur un ou deux forums naturistes français, je sais par expérience que la vie des belges n’y est pas simple. Nous restons des membres un peu à part qui doivent rester prêts à prendre des leçons dispensées par des gourous français. Si nous affichons une position «dissidente», on est effectivement vite qualifié de «troll».

Pour avoir vécu de loin le passage de Naturlux sur un de ces forums, je commence à me demander si l’attitude de certains n’a pas contribué à sa dérive. Je me souviens de discussions byzantines à propos des «éclaireurs» prévus par Naturlux. Était-ce encore de la randonue ?? Était-ce autre chose ?? C’était en tout une solution possible et cela respectait les textiles. Après tout cela, Naturlux est parti dans une surenchère coupable dont il ne semble pas vouloir sortir.


A bientôt J-L »

2 commentaires:

  1. L'auteur dit : "Pour avoir vécu de loin le passage de Naturlux sur un de ces forums, je commence à me demander si l’attitude de certains n’a pas contribué à sa dérive. Je me souviens de discussions byzantines à propos des «éclaireurs» prévus par Naturlux. Était-ce encore de la randonue ?? Était-ce autre chose ?? C’était en tout une solution possible et cela respectait les textiles. Après tout cela, Naturlux est parti dans une surenchère coupable dont il ne semble pas vouloir sortir."
    Il est évident que l'auteur ignore tout de la démarche de Naturlux et il serait bon pour lui de se renseigner en venant aux randonnues organisées par Naturlux car parler dans le vide est à la portée de tous.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Il me semble que le paragraphe concernant Naturlux était plutôt bienveillant , non ?
      Quant à la surenchère , je ne fais que tirer les conclusions d'une déclaration de Naturlux lui même reprise dans la presse . Il dit après son acquittement que son aventure judiciaire ne va pas le calmer.
      Désolé , mais il me semble avoir été objectif et je le répète bienveillant rejetant la faute sur un accueil mitigé voire hostile sur un forum.
      Concernant les randonues organisées par Naturlux , ce n'est tout simplement pas le sujet de mon commentaire.
      à bientôt
      J-L

      Supprimer