samedi 30 janvier 2016

Un nudiste belge condamné - 5

Je poursuis mon propos sur ce commentaire éclairé que J-L a laissé sur notre article consacré à la condamnation d’un nudiste belge.

« Ceci étant dit, il ne faut pas être faux-cul et expliquer le pourquoi de cette définition plutôt que de l’ériger en dogme, par définition indiscutable. L’usage qui est fait de cette définition permet de «stigmatiser» l’un ou l’autre au gré de son humeur. Imaginez la faute, le péché ! Quoi vous pratiquez un naturisme familial ..... Il y a pourtant une vie en dehors des centres naturistes, vous en êtes la preuve. (moi aussi) » 

Il y a, de fait, une vie naturiste en dehors des centres naturistes. Comme si le naturisme se limitait à la fréquentation de ces centres naturistes ! Heureusement. J’ose dire que c’est dans la nature même des choses. 

Le naturisme n’est pas qu’une « affaire » de vacances mais bien un art à vivre toute l’année.

Annick et moi vivons notre naturisme toute l’année, à commencer à la maison. Et au contraire des affirmations délétères de certains gourous naturistes, ce naturisme familial est sain et épanouissant. Nous avons inculqué les valeurs naturistes à nos deux filles pour lesquelles la nudité naturiste n’a rien, absolument rien de sexuelle. Et j’ai souvent écrit sur ce blog qu’il y a des règles de vie à respecter dans cette pratique du naturisme à l’égard de nos deux filles. La salle de bain en est le plus bel exemple. Nos filles y entrent sans frapper alors que nous y sommes nus, Annick et moi, en train de prendre notre douche ou de nous laver !

Mais jamais, je n’y entre sans frapper et avoir entendu « entrer » si l’une ou l’autre s’y trouve.

Mais en dehors des vacances, de la maison, il y a aussi les journées passées sur les plages naturistes lorsque le temps s’y prête. Il y a aussi les thermes naturistes, heures de détente et de bien-être pendant toute l’année ! Pour d’autres, ce qui n’est pas notre cas, il y a les journées ou soirées passées en clubs naturistes.

Au-delà de la nudité, le naturisme est aussi bien autre chose. Nos filles savent reconnaître les plantes aromatiques, savent reconnaître les arbres et les fleurs, savent ce que ces gourons ne savent pas faire : respecter les Autres, respecter le droit à la différence.

Pour Annick et moi, c’est aussi l’entretien du jardin, la gestion du potager pour se nourrir sainement. Cela a été, à une époque, la plantation d’arbres fruitiers (pommiers, poiriers, mirabellier, pruniers, ….) et des arbustes fruitiers (groseilliers, mûriers, framboisiers) en grande partie pour confectionner nos confitures, nos tartes et pour les fruits, les comportes ou pour la préparation des repas ! Mais aussi une zone boisée pour accueillir les oiseaux et par sa gestion, se chauffer du bois récolté chaque année.

Ramener donc le naturisme à la simple fréquentation des centres naturistes est pour le moins réducteur et prouve que dans cette vision, c’est la promotion commerciale du naturisme que ces gens veulent faire et non du naturisme.


A suivre, …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire