samedi 28 mars 2015

Témoignage et réflexions (5)

Je poursuis ma réflexion en regard du témoignage d’un de nos lecteurs.

En ce qui me concerne, le naturisme n’est pas une école de la maîtrise du regard sur la nudité de l’Autre. Le naturisme apporte un autre regard sur la nudité,  à commencer par la nôtre, ce qui n’est pas la même chose. Il apporte aussi une autre dimension à la nudité.

En réalité, la nudité de l’Autre n’a aucun intérêt pour moi. Je pratique le naturisme depuis l’âge de 18 ans, j’en ai aujourd’hui 58, et la nudité des Autres n’a jamais été un sujet de préoccupation pour moi en dehors de ma démarche photographique. Et encore ! Je la regarde photographiquement telle qu’elle est, sans autre préjugé, sans autre pensée. En soulignant que je ne photographie d’autres naturistes qu’à leur demande, jamais à la mienne.

La nudité est, pour moi, paysagère dans la pratique du naturisme. Elle s’inscrit naturellement dans un environnement (un paysage), elle ne s’impose pas à l’environnement, elle ne se met pas en scène. Elle appartient à des moments de vie courante. 

C’est en cela que la photographie de la nudité naturiste diffère totalement de la photographie des autres nudités.


Cette nudité naturiste n’est donc pas « attractive », elle n’est pas là pour cela. Elle n’est pas, non plus, une attraction. Elle est surtout « désexualisée » et naturelle ce qui en fait une nudité paysagère. Cette nudité naturiste, pour paraphraser un lecteur de notre blog, cette nudité naturelle est donc existentielle et rien d’autre. Il n’y a donc pas à apprendre à la regarder, elle n’est pas là pour être regardée.

A suivre, ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire