lundi 26 août 2013

Se montrer nu ou être regardé nu ?

 Bonjour tout le monde,

Voilà une question intéressante qui m’a été posée récemment : est-ce  que le naturisme, c’est se montrer nu aux autres et/ou être regardé nu par les autres ?

Au risque d’en décevoir plus d’un(e), ce n’est ni l’un, ni l’autre.

 La nudité dans la pratique du naturisme n’est pas exhibitionniste et/ou voyeuriste. Et encore moins sexuelle. Elle est seulement et simplement existentielle. Elle n’est pas vécue pour se montrer nu(e) aux autres mais seulement pour le bien-être qu’elle nous apporte. Dans la pratique de la nudité collective en espace naturiste, la nudité n’est pas là pour être soumise au regard des autres mais bien pour partager ensemble un art de vie basé sur le bien-être individuel. Sans plus.

 Vous me direz que le regard des autres est quand même présent et qu’il faut pouvoir l’accepter. Certes. Mais, le regard des autres n’est pas une recherche, il n’est qu’une conséquence. Ce qui est totalement différent !

 Annick et moi vivons en permanence nus à la maison, 365 jours par an. Mais nous ne recevons jamais personne nus. Aucune de nos amies ou aucun de nos amis ne nous a jamais vu nus en réalité. Même nos amis naturistes ! Certes, les murs de notre maison sont couverts de photos d’Annick nue. Nos sites aussi. Mais ce ne sont que des photos.

 Notre nudité externe de la maison est strictement réservée à la pratique naturiste dans des espaces naturistes autorisés (plages, thermes naturistes, centres naturistes). La maison n’est pas un espace naturiste. C’est un espace privé où la nudité des autres n’est pas invitée, n’est pas justifiée. Et à la maison, nous n’imposons jamais notre nudité aux autres.

Et lorsque nous pratiquons le naturisme dans des espaces naturistes autorisés, nous n’y allons pas pour nous montrer nus aux autres, pour rechercher le regard des autres sur notre nudité mais seulement pour bénéficier de ces espaces naturistes pour passer quelques heures ou quelques jours dans un endroit agréable et profiter des lieux pour s’octroyer un maximum de bien-être. 

En fin de compte, à y réfléchir, la nudité des autres ne nous intéresse pas, ne nous concerne pas. Comme je l’écris souvent sur notre blog, cette nudité s’inscrit dans le paysage et revêt dès lors, un caractère paysager et naturel. Elle n’est pas un sujet de convoitise visuelle ou autre. Elle n’est convoitée en rien. Elle est là, un point c’est tout.
C’est là où certain(e)s ne comprennent pas notre vision des choses concernant la mixité sur les plages, comme au Danemark. Nous n’attachons aucune importance aux autres, qu’ils soient nus ou en maillot. Nous n’attachons aucune importance sur le regard que pourrait porter les autres sur notre nudité. Si nous sommes nus, c’est uniquement parce que nous avons envie de bénéficier du bien-être que cela nous procure en ce lieu. Que « l’autre » soit en maillot nous indiffère. Sa nudité ne nous apporterait rien de plus !

Donc, croire que la pratique du naturisme, c’est se montrer nu aux autres ou être regardé nu par les autres, c’est se tromper d’adresse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire