
D’autant plus qu’hier, nous avons eu la grande chose de pouvoir assister au franchissement d’un ascenseur par un bateau et dès lors de vous ramener des photographies impressionnantes.
Nous sommes au début du 19e siècle.
La liaison entre les bassins de la Meuse et de l'Escaut (en Belgique) par une voie d'eau navigable se révèle indispensable pour le transport du charbon et plus largement pour le développement économique du Hainaut.
Les industriels de l’époque trouvent en cette liaison, le moyen de réduire, non seulement les coûts de transport mais également les délais de livraison.
Mais la tâche est gigantesque ! Pour passer d’un bassin à l’autre, les bateaux doivent franchir la crête de partage, une colline séparant deux vallées ou deux bassins, dont le sommet est à plus de 120 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Cette solution ne sera pas retenue car les écluses sont grandes consommatrices d’eau et le temps de franchissement de cette série d’écluses ne correspond pas au besoin des industries.

L'ouvrage, ouvert à la navigation en août 1917, était prévu pour des péniches d'un gabarit de 300 tonnes.
Ici sur la photo, vous pouvez voir en haut le canal historique du centre et au milieu, le nouveau canal.
Depuis 1998, l'ensemble du site, constitué par le canal et ses 4 ascenseurs, a été classé comme Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.


Des travaux de restauration sont en cours, non seulement à l'ascenseur n° 1, mais aussi aux 3 autres.
A suivre, …
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