mercredi 24 novembre 2010

Canal historique du Centre (3)

COMMENT CELA MARCHE ?

Le rôle d’un ascenseur hydraulique est de racheter une différence de niveau entre le bief amont d’un canal et le bief aval.

Dans le cas du canal historique du Centre, les quatre ascenseurs ont donc pour but de franchir entre Houdeng-Goegnies et Thieu, une dénivellation de 66,19 mètres.
Leur fonctionnement est identique à celui d’une balance de cuisine.

Comment cela marche à vide ?
Comme nous l’avons déjà dit, les deux bacs sont remplis d’eau sur une hauteur de 2,40 mètres.
Ils ont alors le même poids à savoir, pour rappel, 975 tonnes chacun.

Si nous ouvrons maintenant la vanne de communication qui se trouve entre les deux presses, les bacs vont s’équilibrer à mi-hauteur de l’ascenseur comme une balance ménagère.

Lorsque l’on introduit dans le bac supérieur une surcharge d’eau d’une hauteur de 0,30 mètre, ce qui correspond à 74 tonnes, le bac supérieur pèse alors 1.049 tonnes avec ses 2,70 mètres d’eau.

Le bac inférieur lui pèse toujours 975 tonnes pour 2,40 mètres d’eau.

Lorsque l’éclusier ouvre la vanne centrale (G), le bac supérieur (A) qui est plus lourd descend jusqu’au niveau du canal du bas. Le bac inférieur (B) monte alors jusqu’au canal du haut.

Comment cela marche avec un bateau ?
Avant l’entrée ou la sortie d’un bateau dans le bassin, il faut effectuer une jonction étanche entre le bassin et le canal aval ou amont correspondant.

Cette jonction est établie au moyen d’un soufflet.
En pénétrant dans le bac, le bateau chasse une quantité d’eau égale à son poids. C’est le principe d’Archimède. Le poids du bac ne change donc pas.
Conséquence, la marche d’un ascenseur hydraulique avec un ou deux bateaux est identique à la marche à vide.

Après le passage du bateau, on referme les portes et la disjonction avec le canal est réalisée.

Les deux presses reliées par une tuyauterie sont mises en communication selon le principe des vases communicants.
Cette opération est réalisée en manœuvrant la vanne placée sur la tuyauterie (G) et commandée depuis le poste central.

Le bac descendant est arrêté à 30 centimètres plus bas que le niveau du canal supérieur pour prendre une surcharge d’eau de 30 centimètres.
Difficile à voir sur la photo mais vous voyez la gerbe d'eau s'écouler dans le bac amont.
La surcharge est introduite en levant légèrement les portes. Le bac montant est arrêté 30 centimètres plus haut que le niveau du canal bas pour perdre sa surcharge.

Maintenant le balancement des bacs commence.

Le bac supérieur plus lourd de 74 tonnes que le bac inférieur descend et fait monter l'autre bac.
Lorsque le niveau d’eau du bac est au même niveau que celui du canal, le balancement est arrêté.


L’opération suivante consiste à effectuer une nouvelle jonction entre le bac et le canal, lever les portes et laisser sortir le bateau.

Durée de la translation d’un bateau : 28 minutes.
A suivre, l'ascenseur n°1.

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