jeudi 22 juillet 2010

SOLRE-SUR-SAMBRE (Belgique)

Il y a des jours où la distraction permet de faire des découvertes. Ayant oublié la veille que nous étions hier le 21 juillet, jour de la fête nationale en Belgique, il fallut nous résoudre à aller nous ravitailler en France ! En route donc pour la ville de Jeumont à quelques kilomètres de la maison.

Chemin faisant, je dis à Annick que nous allons en profiter pour faire une promenade le long de la Sambre du côté de Solre-sur-Sambre, village faisant partie de l’entité d’Erquelinnes située dans la province du Hainaut.

A l’entrée de ce village, je vois un panneau indiquant « Château Fort ». Notre curiosité est telle que nous suivons l’indication et tombons sur un véritable château fort dans un état de conservation remarquable.

Construit en calcaire, le château fort est une ancienne propriété de la seigneurie de Barbençon de la fin du 13ème au 15ème siècle. Il est situé dans une plaine autrefois marécageuse en contrebas du village et irriguée par la Thure (petit affluent de la Sambre).

Il s'agit d'un des plus anciens châteaux forts du Hainaut et qui constitue, par son état exceptionnel de conservation, un témoin remarquable de l'architecture militaires des châteaux forts au Moyen âge dont il a conservé son plan en quadrilatère.
De chaque côté du donjon devenu tour porche, on ajouta au 14ème siècle une enceinte flanquée de quatre tours d'angle circulaires. Il est entouré de douves alimentées par la rivière "La Thure".

Le pont en pierre à deux arches, qui mène à l'entrée de la tour porche, remplace un pont-levis et date de la fin du 19ème siècle.
Plusieurs détails remarquables sont visibles de l'extérieur du château, en empruntant le sentier qui longe les fossés: mâchicoulis, masque de pierre, etc...

L’intérieur du château est actuellement inaccessible au public mais le village est agréable et une promenade autour du château permet d’en admirer l’architecture.

De là, notre attention a été attirée par une église dont nous découvrons le nom : « l’église Saint-Médard »
Elle fut construite au début du 16ème siècle et fortement modifiée au 18ème siècle.
Elle est de style gothique hennuyer et possède des fonts baptismaux de 1434. Malheureusement, cela devient une habitude, ses portes étaient fermées et nous n’avons pas pu visiter son intérieur.

Mais en faisant le tour de cette église, nous avons découvert une belle vue sur la Sambre et un barrage flanqué d’un imposant bâtiment en pierre qui se révèle être les anciens moulins BLARIAUX.

L’envie d’aller promener au bord de la Sambre nous prend et pour notre plus grande joie, nous tombons sur quelque chose que l’on cherchait depuis quelques temps : l’écluse n°1 de la Sambre côté Belgique.
De cette manière, au fil de nos excusions, nous allons pouvoir, l’une après l’autre vous présenter les écluses de la Haute Sambre qui va d’Erquelinnes à Landelies, soit une distance de 30 kilomètres.
Alors, laissons parler les images, c’est plus amusant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire