mardi 20 juillet 2010

Balade en Haute Sambre (4)

Sur le site de l’Abbaye d’Aulne, vous trouverez plusieurs tavernes-restaurants et un hôtel.

A côté de l’écluse n°8, vous trouverez la taverne-restaurant « La Guinguette » qui a fait l’objet d’une magnifique restauration récemment.

De l’autre côté de l’écluse, vous trouverez l’hôtel restaurant « Le Saint-Emilion ». C’est là que loge les artistes étrangers qui exposent chez nous.

Passé le barrage, vous aurez sur votre droite les tavernes-restaurants « Le Bief du Moulin » et « Les caves de l’Abbaye ».

Au lieu dit « La Porte de Landelies » vous trouverez « L’Auberge de l’Abbaye » qui a fait aussi l’objet d’une belle rénovation.


Si vous passez cette porte et continuez quelques dizaines de mètres, vous trouverez le « Café Leblon ».



Ce café est loin d'être un simple bistroquet. En effet, il a une véritable histoire qui touche de près la collègue de travail d'Annick, Laurence, dont l'arrière grand-mère fut la première tenancière du café restaurant LEBLON-WEVE dont Laurence nous a offert les photographies d'époque.
Au départ, il était implanté dans l'enceinte même de l'Abbaye juste à côté de ce que l’on nomme le « pavillon du jardin de l’abbé ».



Voilà ce qu'est devenu le café restaurant, aujourd'hui, à cet emplacement.
Le café LEBLON a en effet déménagé quelques centaines de mètre plus loin.





Aujourd'hui, ce n'est plus la famille de Laurence qui le gère mais, malgré la récente rénovation, le cadre reste fidèle à son ambiance chaleureuse d'antan.



Vous y verrez de ce fait, des cartes postales anciennes de l’établissement et des photos de famille datant du siècle dernier.

Revenant sur vos pas, passant à nouveau sous la porte de Landelies, en prenant à gauche, vous trouverez un autre lieu typique du coin : « La Brasserie de l’Abbaye ».



J’y reviendrai.



Mais hier, Annick et moi avons profité du beau temps et de la fin de journée pour visiter l'intérieur de l'Abbaye. De quoi vous la faire découvrir, pas à pas, dans les prochains articles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire