lundi 21 juin 2010

Voyage Imaginaire à Durbuy (1)

Et oui, samedi, nous nous rendions en réalité, non à TERWAGNE mais à DURBUY.

Durbuy, est la plus petite ville du monde. Elle se situe en Belgique, en province de Luxembourg, au cœur du triangle " Liège-Namur-Marche".

Y accéder est facile par la route et agréable par la découverte des paysages de la campagne condruzienne et la joliesse des villages traversés avec les maisons en pierre du pays.

Durbuy se trouve aussi dans la magnifique vallée de l'Ourthe, aux confins des régions du Condroz, de la Famenne et de l'Ardenne.
L'Ourthe est le rendez-vous privilégié des amoureux de la nature, des pêcheurs, des adeptes du Kayak.
Durbuy, enclavée dans cette nature faite de rivières et de forêts, est devenue le refuge de ceux qui rêvent de repos, de loisirs et de détente. Surtout en hors saison car en saison, il y a foule.
Quant aux fervents de patrimoine architectural, qu'ils soient rassurés, Durbuy, ville musée, n'offre que l'embarras du choix. L'histoire est partout présente, sans pour autant faire obstacle au confort moderne que les hôtels de toutes catégories offrent au touriste le plus exigeant !
À l'entrée de la ville, après le vieux pont sur l'Ourthe, se dresse le château de Durbuy.

Il date du XVIIIe siècle, quand les Comtes d'Ursel héritèrent de la Terre de Durbuy et des ruines de l'ancienne fortification féodale.

On distingue ensuite l'église Saint-Nicolas des XVIIe et XVIIIe siècles et l'ancien couvent des Récollets.
Parmi un ensemble homogène et pittoresque de maisons anciennes, la Halle aux blés se distingue par son pignon à colombage.
Mentionnée dès 1380, elle servira surtout comme siège des activités judiciaires et administratives de la cité. Datant du XVIe siècle et modifié au XVIIIe siècle, le bâtiment actuel, superbement restauré, accueille des expositions culturelles.

C’est en ce lieut qu’exposaient nos amis Nicole CHEYNS, céramiste et Paul BRUYNEEL, peintre.
Dans le prochain article, nous vous présenterons cette exposition intitulée : Voyage Imaginaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire