mercredi 2 juin 2010

Escapade en côte d'Opale (9).

De l’église Saint-Martin de Sangatte, nous prenons directement la route vers un endroit qu’Annick et moi connaissons depuis très longtemps : le Cap Blanc Nez et surtout le site des deux caps que nous allons maintenant vous présenter en photographie. Pas à pas.
Le Cap Blanc Nez se trouve sur la commune d’Escalles, petit village niché dans un merveilleux vallon, situé à 10 km au sud de Calais et à 23 km au nord de Boulogne sur Mer.
Une fois arrivé sur le site, vous êtes impressionné par la vue imprenable sur d'interminables plages surplombées par des falaises où le point culminant est de 133 mètres au-dessus d'un estran rocheux.
Le Cap Blanc-Nez est la falaise la plus septentrionale de France.
Il est constitué de falaises escarpées, constituées de craie et de marne.
C'est un des sites emblématiques du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, qui constitue l'un des lieux-phare du « Grand Site des Deux Caps ».
La falaise supporte une lande herbeuse, d'une qualité liée au sol et aux vent et embruns salés.
Ces pelouses herbeuses sont entourées de grandes cultures et sont localement marquées par des séquelles de guerre.
Au sommet du Cap Blanc Nez se trouvent un monument en forme d'obélisque nommé la Dover Patrol. Il a été érigé au sommet du Cap en mémoire à la patrouille de Douvres et symbolise le sacrifice des soldats français et britanniques qui ont défendu les eaux du Pas de Calais, hautement stratégiques, au cours de la première Guerre mondiale.
En tout état de cause, pour les amoureux de la nature, de la randonnée et/ou de la photo (peinture) cet endroit est un petit paradis sur terre.

A suivre, Wimereux.

1 commentaire:

  1. très beau reportage photos ,c'est mon coin ma région je suis également naturiste et artiste peintre et cette région à beaucoup de points de vues pour les peintres , je vous félicite pour votre blog il est formidable
    df

    RépondreSupprimer