mardi 1 juin 2010

Escapade en côte d'Opale (8).

C’est amusant car la seule chose que nous avons retenu de Sangatte, c’est son église.
Pourquoi ?
Parce que je me souviens de la réflexion d’Annick : c’est la première église que nous trouvons ouverte !

Pour ma part, c’est son architecture qui m’a étonnée, son absence de clocher.

Il s’avère que lors de sa construction en 1868, cette église, Saint Martin de Sangatte, était surmontée d’un clocher en flèche avec coq en cuivre tournant sur billes dans lequel deux cloches ont pris place en 1870.

Le 4 janvier 1903, à la suite d’un violent orage, la foudre s’abattit sur le clocher en démolissant le sommet ainsi que les façades Est et Sud.

De ce fait, un nouveau projet envisagea notamment le dérasement du sommet de la flèche, sa réfection, l’arrangement des pinacles, la remise en état des arcades, des croisées et la pose d’un paratonnerre à ruban.
En septembre 1903, les travaux étaient très avancés lorsqu’un nouveau cyclone provoqua encore des dégâts dans la nuit du 10 au 11 septembre 1903.
Le sommet de la flèche fut à nouveau jeté par terre.
Devant ces catastrophes, le conseil municipal décida de ne plus construire le clocher en flèche.

Le 5 décembre 1903, les travaux terminés donnèrent au clocher la forme qu’il était possible de voir à l’arrivée des Allemands. Au cours de l’occupation allemande en fin 1940, les occupants firent rehausser la tour par un mur de maçonnerie avec créneaux constituant un poste d’observation relié par de nombreuses lignes téléphoniques.

Après plusieurs réparations infructueuses, il fut décidé, au conseil municipal réuni le jeudi 18 octobre 1979 que le clocher de l’église Saint-Martin de Sangatte serait détruit dans sa partie supérieure.

Voilà l’histoire de cette église sans clocher.
Prochain arrêt : le Cap Blanc Nez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire