jeudi 24 juin 2010

Un complexe naturiste au lac du Ry Jaune (B)

Dans un article précédent relatif au projet d’implantation d’un « complexe naturiste » sur le site des lacs de l’Eau d’Heure (Belgique), le site du Ry Jaune était cité comme lieu possible d’implantation de ce « centre ».

Nous avons donné clairement notre avis à ce sujet, connaissant parfaitement ce site pour nous y promener régulièrement depuis plus de 20 ans.

Cette fois, nous nous sommes rendus sur le site du Ry Jaune pour vous montrer en photo ce que c’est et l’utopie du projet qui aménagerait là, un « complexe naturiste » avec un camping, une plage, un supermarché, une discothèque, des thermes et un lotissement !

Comme le montre cette photo satellite, le site du lac du Ry Jaune est un magnifique écrin de verdure. En voilà la preuve au départ de plusieurs photos.
Construire un « complexe naturiste » en cet endroit, c’est porter atteinte à cette verdure, à cette belle nature.

D’autre part, si vous regardez ce plan satellite, vous remarquerez que d’un côté vous avez la route qui passe et de l’autre un sentier de promenade pédestre et vélocipédique, et au fond, la grand route du barrage.

Sur cette photo prise depuis l’aire de jeux, à la droite d’Annick, vous avez l’autre rive le long de laquelle se trouve ce sentier ! Devant elle, vous pouvez voir le pont du barrage. Personnellement, cela ne me dérange pas mais je ne doute pas que les jumelles y seront monnaie courante si on installe la plage à cet endroit.

Se promener nu.
Nous avons tenté l’expérience dans le petit bois qui mène à l’aire de détente. Au-delà du fait qu’il y fait une crasse repoussante (déchets de pique-nique en tout genre, tessons de bouteille, canettes de bière et de soda, papier WC partout), il n’y a pas moyen de faire plus de 100 mètres de promenade, le reste étant inaccessible. Même en aménageant des sentiers de promenade, vous n'aurez pas l'occasion de faire plus d'un ou deux kilomètres et je suis gentil.


Se baigner nu ? Impossible, la baignade y est interdite et l’accès à l’eau, comme vous pouvez le voir, pas très attrayant.

Qui plus est, cette aire de jeux, parfaitement dégagée, est aussi une véritable décharge publique. Les poubelles débordent, le barbecue qui faisait la joie de certains est détruit. Enfin, elle n’est pas bien grande et ne pourrait accueillir grand monde.

Combien de temps avons-nous pu tenter l’expérience de la nudité ? Pas plus de dix minutes avant que nous rencontrions deux cyclistes et quelques minutes plus tard, un rôdeur. Car l'endroit semble attirer d'autres personnes que des amoureux de la nature, ...

En conclusion, je dirai que si les promoteurs immobiliers veulent créer un complexe naturiste sur ce site du Ry Jaune, ils devront le transformer en camp retranché entouré de haute clôture et faire pas mal de dégâts à la nature.

Pas très naturiste tout cela mais le business a ses raisons qui dépassent les fondements même du naturisme.

5 commentaires:

  1. Allez!
    Croisons les doigts quand même...
    :0)

    RépondreSupprimer
  2. Toujours de tres belles photos sur ton blog, Bravo

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie photo et très jolie analyse de la situation, oui comme toi je suis pour vivre le naturisme en harmonie avec la nature et rien de telle que de se promener le long de ces lac ou dans de petits sentiers forestier de ce si beau site des barrages de l'eau d'heure. Site que je connais comme toi depuis plus de 20 ans et que je ne cesse de fréquenter et d'y pratiquer mon art de vivre. Mais l'idée de faire de ce lieu un centre pour naturiste n'est qu'un prétexte pour détruire ce havre de paix et se faire du business. De plus cela va attiré nombre de touriste plus voyeur que naturiste. Alors qu'une ballade anonyme en pleine nature comme tu le fais et je le fais aussi est la seule façon pour moi de retrouver ce lien entre la vie végétale et animale. Que de plaisirs lors de ma dernière sortie dans les méandres et petits coins cachés du lac du ry jaune ou de féronval croisant au détour d'un chemin une jolie passante heureuse de rencontré un ami naturiste en ma présence, le temps de faire connaissance sur une petite couverture posée dans l'herbe encore humide du matin de tendre câlins jusqu'à l extase de cette rencontre et de voir la belle partir comme eve quittant son adam et disparaitre dans le paradis perdu de la foret. Oh que de beaux souvenirs. Viens ensuite l 'heure du déjeuner au bord de l'eau seul dans le silence de la nature dérangé juste par la venue d'un nouvel ami un petit chien attiré par l’odeur de mon saucisson. Ami qui va m'accompagner jusque la fin de ma journée. Espérons pouvoir encore écrire de belle page après l’implémentation du center naturiste. D'ici au plaisir de te rencontrer au détour d'un chemin, d'un arbre ou d'un cours d'eau.

    RépondreSupprimer
  4. vous avez un tres joli blog.
    moi aussi je suis naturiste.
    je vous donne mon adresse msn
    n-41@live.fr

    RépondreSupprimer
  5. très jolie photo comme d'hab c'est vrai je connais l'endroit et c'est encore pire maintenant. J'adore faire du naturisme au barrages de l'eau d'heure mais c'est d plus en plus difficile je trouve que l 'ensemble des complexes sont de moins en moins bien entretenu et étant pêcheurs a mes heures perdues les endroits de pêches sont de complètements délaissés. Sinon au plaisir de peut etre se rencontrer lors d'une de nos balades près des lacs :)
    alproo@homail.com

    RépondreSupprimer