L'histoire d'Ambleteuse, est essentiellement en rapport avec l'intérêt temporaire que lui ont porté les conquérants successifs désireux d'envahir tantôt l'Angleterre, tantôt la France.
Ainsi Ambleteuse où il est assez facile d'embarquer et débarquer est-il le port que Jules César a utilisé pour faire partir une partie de sa flotte d'invasion de la Grande Bretagne.
Le roi d'Angleterre Henri VIII y fit construire deux places fortes pour y tenir en respect les rois de France. Ces places fortes seront conquises en 1549 par le roi de France Henri II. Dans la principale, après avoir égorgé les prisonniers anglais jusqu'au dernier, les Français trouveront des stocks de charbon de terre et c'est la première fois qu'on en découvrira l'usage sur le continent.
À la fin du XVIIe siècle, Vauban y fait construire le fort MAHON à l'embouchure de la Slack. C'est le seul du littoral qui ait été préservé grâce aux restaurations promues par le docteur Méraut et le géologue Destombe qui ont créé à cet effet dans les années 1960 l'"association des amis du fort d'Ambleteuse".
Les méandres de la Slack avant de se jetter dans la mer.
Les méandres de la Slack avant de se jetter dans la mer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire