jeudi 17 juin 2010

Escapade en côte d'Opale (10).

Le samedi matin qui suivit notre arrivée en Côte d’Opale, le ciel était plombé, la pluie menaçait de gâcher notre journée. Annick et moi décidons de partir à la découverte de la région en commençant par ce que notre voisin, la mémoire pétillante de souvenirs, appelait un petit paradis : Wimereux.

Wimereux se trouve à quelques enjambées de Boulogne-sur-Mer.
Cette station balnéaire prisée en été doit son nom au Wimereux, petite rivière qui se jette dans la Manche à cet endroit.

La station est organisée le long de la plage, avec une digue qui arrête les vagues à marée haute. La plage est composée de sable fin et pour partie de galets.
Des falaises commencent au nord de la commune, vers les caps Gris-Nez et Blanc-Nez.

Les périphéries de la commune sont situées plus en hauteur, sur des collines qui résultent de la formation géologique de la boutonnière du Boulonnais.
Wimereux constitue un ensemble architectural remarquable de maisons et d'immeubles typiques de la Belle Époque qui continuent à être entretenus.
Même si, osons le dire, il y a des mariages pas très heureux !!!
À l'origine résidence secondaire des familles aisées de Lille et de Paris, Wimereux est devenue depuis une vingtaine d'années la banlieue résidentielle de l'agglomération de Boulogne-sur-Mer.

Wimereux attire aussi des Britanniques, des Belges et des Russes qui viennent s'y installer.
A la sortie de Wimereux, n'hésitez pas à faire un arrête à la dune du Slack. Par beau temps, cela doit être un endroit merveilleux pour la promenade.
A suivre, Ambleteuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire