samedi 30 septembre 2017

Assister à une séance de pose nue - 8.

Oui, comme me disent certaines personnes, vous placez où votre dignité ?
Annick - Danemark - 2002.
La dignité est une notion très relative et dépend du regard et de la pensée de chacune et chacun. Pour certain(e)s non naturistes, vivre nu(e) à la plage naturiste est indigne comme vivre nu(e) en centre naturiste. Pour nous, naturistes, nous n’y voyons rien d’indigne, loin de là.
Ma dignité, c’est faire les choses correctement comme elles doivent être faites dans le cadre précis où elles se vivent. Et ne pas s’en écarter.
Ma dignité est donc de ne pas mettre ma nudité là où elle n’a pas de raison d’être. Mais d’assumer pleinement ma nudité lorsque sa raison d’être se justifie et selon les règles en vigueur là où elle se vit.

Ce qui serait indigne, c’est d’accepter un spectateur lors d’une séance de pose nue sans que sa présence ne soit justifiée. Là, je lui permettrais d’avoir un regard, sans raison valable, sur ma nudité mais surtout d’entrer dans la confidence d’une telle séance alors qu’il n’est en aucun cas « acteur » de cette séance. Ce serait alors, à mes yeux, de l’exhibitionnisme qui s’apparenterait à aller toute nue en plein milieu d’une plage non-naturiste.
Annick pour JFL - 2005.
L’artiste est le seul vrai acteur de cette séance, moi, je lui confie ma nudité pour qu’il puisse exercer son art. Ma nudité étant son centre d’intérêt, il n’a rien d’indigne dans ce qu’il pourrait me demander et que je fasse. La nudité artistique n’a pas de zone de non droit artistique. COURBET, entre autre, en a fait la preuve et celles et ceux qui s’indigneraient de mon propos, s’indignent-ils de cette superbe œuvre de COURBET. Il a fallu à COURBET une modèle qui accepte de prendre cette pose pour qu’il puisse réaliser ce que l’on considère aujourd’hui comme un chef d’œuvre.
La pose nue n’a absolument rien d’indigne au même titre que la pratique du naturisme. C’est simplement une autre manière de vivre sa nudité.


A suivre, …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire