mercredi 13 septembre 2017

Assister à une séance de pose nue - 4.

La relation artiste/modèle nue doit être, au-delà d’être duelle et privée, confidentielle parce que l’artiste entre vraiment dans la confidence de la nudité mise à sa disposition. Cette confidence, on ne la retrouve pas dans la nudité naturiste parce que cette nudité-là reste générale et n’a pas pour raison d’être, d’être analysée et exploitée même lorsqu’elle est photographiée. Je l’ai déjà écrit.

Dans la pose nue, elle est confidentielle parce qu’en analysant cette nudité lui confiée, l’artiste découvre la personnalité de sa modèle au travers l’image qu’elle lui renvoie. Mais aussi parce que cette analyse peut être poussée à son paroxysme. Surtout lorsque l’artiste s’attache à une particularité précise de cette nudité, veut en voir plus, vous le demande.

Cela m’est-il arrivé ?
Oui, en raison de la présence de mon anneau pubien serti dans son écrin sans verdure.
Cela m’a permis de couper les ailes au canard et de me prouver que ma vision de mes trois nudités est la bonne. Et que même lorsque l’artiste s’attache à cette partie de ma nudité, il fait preuve de respect et de courtoisie.
Jean-François m’a toujours expliqué que lorsqu’il était à l’école de photographie, la première règle infaillible que l’on apprend est que l’on ne met pas un doigt sur un ou une modèle, encore plus si elle est nue. Le faire valait l’exclusion immédiate et définitive de l’école. Je croyais en cette règle mais je me permettais d’en douter jusqu’au jour où j’ai posé nue pour un autre photographe que lui et que celui-ci a voulu que je fasse pleine lumière sur mon anneau pubien. Jean-François avait raison : voir est une chose, toucher en est une autre. Une modèle se respecte, quoi que l’on voie de sa nudité.

Toutefois, traiter cette partie de la nudité demande une fameuse dose de savoir-faire artistique pour ne pas tomber dans la trivialité. D’autre part, j’ai souvent écrit que je n’aurais eu aucun problème à être la modèle de COURBET pour la réalisation de son œuvre « l’Origine du monde ». En plaisantant sur le fait qu’à la différence de sa modèle, mon pubis n’est pas recouvert d’une épaisse fourrure.
A suivre, …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire