mercredi 27 septembre 2017

Assister à une séance de pose nue - 8.

Ensuite, dans la pose nue, il y a les poses dictées par l’artiste car cette nudité, au contraire de la nudité naturiste, est mise à la disposition de l’artiste qui en extrait tout ce qu’il veut et de la manière dont il le veut. D’autant que si chaque artiste possède sa personnalité, il possède aussi son style artistique et son registre artistique. En sachant aussi que dans cette nudité mise à la disposition de l’artiste, il n’y a aucune zone de non-droit artistique, que tout de cette nudité peut être exploitée artistiquement.

J’ai toujours eu ce principe que lorsque l’on pose nue, on prend toutes les poses demandées par l’artiste sans aucune exception. Cela requiert cette vision paysagère m’inculquée par Jean-François qui facilite la prise de certaines poses plus « délicates » lorsque l’artiste quitte le conformisme ou s’attache à une particularité de ma nudité.

Annick pour JFL - 2005.
Là aussi, cela se vit sans spectateur car la pose prise, ce qu’elle dévoile, n’est pas nécessairement le résultat final de l’œuvre réalisée.
Jean-François me dit toujours : « ce n’est pas ce que l’artiste voit de ta nudité qui importe mais le résultat qu’il en retire ». En précisant : « poser nue, c’est implicitement donner autorisation à l’artiste de tout voir de cette nudité, sans aucune exception et de tout exploiter de cette nudité, même s’il s’attache à un détail de celle-ci ».
Je lui donne doublement raison parce que d’une part, j’assume l’image que j’ai volontairement donnée à ma nudité et d’autre part, que je pose nue de ma propre initiative.

De là, on prend la pose requise pour l’artiste parce qu’on est là pour cela. Mais pour personne d’autre. Parce qu’en ce qui me concerne, je ne me pose aucune question sur la pose demandée pour les raisons que je viens d’évoquer. Mais je me refuse à permettre à quiconque d’autre de visualiser les plus fins détails de ma nudité.
De là, ma vision de la justification de mes nudités. Ce qui se justifie pour l’artiste ne se justifie pas pour un étranger à la séance.

A suivre, …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire