samedi 16 avril 2011

Canal historique du Centre (15)


Bonjour tout le monde,


Cette petite photo réalisée ce matin qui nous annonce un très beau week-end ensoleillé. Tant mieux, il y a du travail au jardin.

Coralline et Benjamin sont allés à Manhattan et ensuite à Brooklyn et nous envoient ces trois photos.


Nous, nous allons terminer la série d’articles sur le canal du centre et l’ascenseur de STREPPY en montrant les opérations nécessaires au franchissement de la dénivellation pour un bateau allant du bief aval vers le bief amont.


Le bac une fois calé en position basse à savoir en aval, le joint d'étanchéité entre le bac et le bief est automatiquement appliqué.

Les portes aval du bac et du bief sont levées conjointement afin d'égaliser le niveau de l'eau dans le bac avec celui du bief.

Le bateau pénètre dans le bac.

Les portes du bac et du bief sont descendues et l'eau contenue dans l'entreporte est évacuée.


Après le retrait du joint d'étanchéité, le bac est décalé.

Le bac commence son ascension vers le bief amont.

Cette phase lui prendra 6 minutes.

Arrivé en amont, le bac est calé et le joint d'étanchéité est appliqué. Les portes du bac et du bief amont sont levées simultanément, ce qui a pour conséquence de remplir l'entreporte et d'égaliser les niveaux d'eau du bac et du bief.

Le bateau quitte le bac. Il franchit le chenal d'accès amont, constitué d'un pont-canal reposant sur des piliers avant de poursuivre sa route.

Lorsqu'un bateau passe d'amont en aval, ces opérations sont effectuées en sens inverse.

La translation verticale du bac s'effectue à une vitesse de 20 cm/s, ce qui porte la durée de translation du bac à 6 minutes.


Le franchissement complet de l'ouvrage s'effectue en un peu plus de 40 minutes.


J'espère que cette série d'articles sur le canal du centre vous aura plue. A demain, pour d'autres aventures.

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