samedi 2 avril 2011

Canal historique du Centre (12)

Aujourd'hui le soleil est au rendez-vous et la journée est annoncée chaude (25°).

Alors, il n'y a pas deux solutions :


- travail au jardin pour moi;


- bronzette pour Annick.

Mais avant tout, je continue mes articles sur le canal du centre car si vous passez par là, par un si beau temps, la promenade en vaut vraiment la peine.


Le problème rencontré lors des travaux de 1963 de construction du nouveau canal du centre était de rattraper la dénivellation de 70 m entre La Louvière et Thieu.

Le canal historique du Centre que nous vous avons longuement présenté, franchissait cette chute au moyen de 2 écluses et de 4 ascenseurs hydrauliques de 16 mètres mis en service entre 1888 et 1919.


















Pour remplacer les six anciens ouvrages, et compte tenu de la configuration du terrain, la formule d'un ascenseur vertical de 73 m de chute a fini par s'imposer.


Le fameux ascenseur funiculaire à bateau de Strépy-Thieu.














L'ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu est un ouvrage unique au monde qui permet de franchir cette dénivellation de 73 mètres en 6 minutes.

Sa conception est différente de celle des anciens ascenseurs hydrauliques du canal du Centre historique.

Elle est basée sur le même principe qu'un ascenseur pour des personnes à savoir un bac équilibré par un contrepoids relié à ce bac par un câble (d'où le nom de funiculaire) passant par une poulie de renvoi.

Voyons cela de plus près.



L'ouvrage est constitué de deux ascenseurs funiculaires indépendants. Chacun comprend un bac mobile qui se déplace verticalement entre le bief amont et le bief aval.


La masse de chaque bac rempli d'eau est équilibrée par 16 contrepoids de suspension et 8 contrepoids de commande, reliés au bac par un système de câbles d'acier (112 câbles de suspension et 32 câbles de commande).

Les 2 ensembles bacs-contrepoids se déplacent de part et d'autre de la partie centrale en béton,

elle-même surmontée de la double salle des machines


et prolongée par un double pont-canal en béton d'une centaine de mètres s'appuyant sur la colline.


Les bacs et les biefs sont munis de portes levantes permettant la mise en communication d'un bac avec le bief en face duquel il se trouve.

Ces équipements sont complétés par des dispositifs d'étanchéité entre bacs et biefs et des mécanismes de levage des portes bacs-biefs.

Regardez sur cette photo qui démontre la parfaite étanchéité entre bac et biefs.

C’est impressionnant !


A suivre : la structure unique de l’ascenseur.

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