vendredi 15 avril 2011

Canal historique du Centre (14)

Bonjour tout le monde,

Coralline et Benjamin poursuivent leur visite de New York et nous envoient quelques photos des lieux visités comme l’incontournable statue de la liberté, la reconstruction des tours jumelles ou des scènes de vie.


De notre côté, il nous plait de porter à votre connaissance que ces 16 et 17 avril 2011, la ville de Lobbes que nous vous présentons au travers sa collégiale, ouvrira ses portes au public sous le couvert de plusieurs activités dont la visite guidée de la collégiale le samedi de 10 à 12 heures et de 15 à 18 heures et dimanche de 11 à 18 heures.





























Continuons notre découverte de l’ascenseur de Streppy.


Comme nous l’avons vu, même si l'ouvrage est unique, celui-ci est constitué de deux ascenseurs funiculaires indépendants comprenant chacun un bac mobile se déplaçant verticalement entre le bief amont et le bief aval.







Ces bacs dans lesquels prennent place les bateaux, ont une longueur utile de 112 mètres, une largeur de 12 mètres et une profondeur d'eau qui peut varier entre 3,35 m et 4,15 mètres.


La masse de la charpente métallique et des équipements de ces récipients est de 2.500 tonnes environ (poids mort).


En fonction du niveau d'eau, la masse totale varie entre 7.150 et 8.350 tonnes.

La masse de chaque bac rempli d'eau est équilibrée par huit paires de contrepoids : huit contrepoids de suspension et huit contrepoids de commande.


Ces contrepoids sont reliés au bac par l'intermédiaire de 144 câbles d'acier d'un diamètre de 85 mm : 112 câbles de suspension et 32 câbles de commande.

Les contrepoids sont disposés de part et d'autre du bac.

Chaque ensemble bac-contrepoids est mis en mouvement au moyen de huit treuils, comprenant chacun un réducteur de vitesse à engrenage "petite vitesse" entraînant deux tambours sur lesquels s'enroulent les câbles de commande.

Une boucle de synchronisation relie les réducteurs « petite vitesse » à quatre réducteurs de vitesse "grande vitesse" entraînés chacun par un moteur électrique.

Lorsque le bac est en fin de course, des dispositifs de calage amont et aval permettent de maintenir le bac en position horizontale.


Les bacs et les biefs sont munis de portes levantes.

Le bac est mis en communication avec le bief devant lequel il se trouve, à l'aide de ces portes levantes.

A suivre, le franchissement de la dénivellation.

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