dimanche 30 août 2015

Poser nue, des moments d'exception (18)

A Paris, le temps s’arrête. Je suis là, nue au milieu du plateau et j’attends le verdict lorsque j’entends « Allez Annick, on y va ». Cela est dit sur un ton joyeux et entraînant !

Le soulagement !

J’allais vivre ma première séance de pose nue avec un autre photographe que Jean-François.

Lors de l’entretien préalable à ma séance de moulage sur corps, j’attendais aussi le verdict lorsqu’il tomba « on se voit dans un mois, ici, à 10 heures ? ».
J’avais gagné mon droit de poser et de vivre cette nouvelle expérience.

Est-ce un moment d’exception ?
Sans conteste ! La nudité naturiste est vécue pour soi et n’est pas à être jugée par autrui. Elle n’attend absolument rien des autres.

Ici, je mets ma nudité à la disposition d’un artiste qui la juge avant tout, pour en retirer inspiration ou non par la suite. Elle peut donc plaire ou déplaire, inspirer ou ne pas inspirer.

Le verdict est donc un moment attendu avec une certaine « appréhension » car à Paris, je venais de fêter mes 47 ans et j’allais poser nue pour un photographe du même âge que moi et chevronné dans l’art de photographier de très jolies femmes nues. Je n’avais plus, dans ma tête, le corps que j’avais lors de mes premières photos nues.

Photo Alexandre MALLER.
Ce verdict sera toujours, par la suite, une attente « inquiétante ». Surtout lorsqu’un jour, j’ai posé pour un photographe qui aurait pu être mon fils.

Cela me rappelle chaque fois le jour où je me suis présentée nue pour la première fois devant Jean-François. Je venais de fêter mes 30 ans et j’attendais son avis, non son verdict,  avec la peur au ventre. Ce jour-là, je ne connaissais pas encore la différence qu’il faisait entre la nudité naturiste et la nudité artistique.

La peur naturelle dans la pose nue de ne pas répondre à l’attente de l’artiste ou correspondre à ses critères de nudité !


Un jour, un photographe pour qui j’ai posé nue et devenu un ami me dira : « en toute nudité, quelque soit l’âge, il y a une beauté qu’il faut savoir extraire ! » 

Mon avenir dans la pose nue lui donnera raison puisqu’à 59 ans, malgré l’effet du temps et de la souffrance, je pose toujours nue.

A suivre, ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire