samedi 10 octobre 2009

Art et nudité - question.

Une dame a posé cette question à Annick après avoir visionné son site :

"Bonsoir Annick,

Je me posais une question : est-ce que vos réalisations sont toujours faites alors que vous êtes nue?

J'espère que vous ne prendrez pas mal ma question, ce n'est pas pervers ou autres dans le genre.

Je me demandais simplement si cette nudité était en rapport directe avec votre travail ?
Si oui, dans quel mesure.

Si je vous ai gêné par ma question, j'en suis désolée.

Bonne soirée"

Voici la réponse apportée par Annick :

"Bonjour,

Je peux très franchement vous assurer que votre question ne me gêne en rien et que vous n’êtes pas la première personne à me la poser.
Je n’y vois donc rien de pervers ou d’autres dans le même genre.
J’aime donc y répondre.

Oui, mes réalisations sont toujours faites alors que je suis nue ou presque.
Mon travail est-il en rapport avec ma nudité ? Indirectement.

En effet, je suis naturiste (ce qui représente plus de valeurs que le nudisme) et, en ma maison, comme dans mon atelier, je vis pratiquement toujours nue.
Eté comme hiver et cela depuis plus de 20 ans.
Cela me procure un bien-être intérieur certain, un réel sentiment de liberté.

Lorsque je me suis mise au dessin et à la sculpture, c’est tout naturellement que j’ai pris le thème de la femme nue comme expression artistique.
Il ne m’est jamais venu à l’idée de travailler sur un autre thème.
La femme est ma source d’inspiration.

Peut-être parce qu’aussi, j’étais modèle, nue, depuis des années et que je continuais, dans le même temps à travailler en ce registre pour différents artistes, comme mon site le décrit.

Mon bien-être intérieur et mon sentiment de liberté ont, certainement, une influence directe sur mon travail.

Ma nudité n’est donc pas une « provocation » artistique, comme certaines personnes me l’écrivent, mais simplement un art de vivre qui se reflète dans mon travail artistique.
Et les photographies de mon
site ne sont là que pour montrer cette corrélation entre les deux.

Sans oublier, qu’au travers mon site, je désire, faire comprendre aux dames qui le visitent, que l’âge n’est pas un critère d’effacement de soi.
Mais peut être source d’épanouissement.

A 50 ans, je réalisais un vieux rêve : réaliser un moulage complet du corps.
Un an auparavant, je réalisais un autre rêve : réaliser un
body-painting intégral.
Comme quoi, vivre de soi est possible, à n’importe quel âge. A condition de le vouloir et de se sentir soutenue.
J’ai cette chance, mes
photographies au travail sont réalisées par mon mari.

J’espère avoir répondu à votre question et me tiens à votre entière disposition si vous en avez d’autres.

Cordialement, Annick."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire