mercredi 23 septembre 2009

Vacances naturistes (13).

Située presque à la limite des départements de la Dordogne et du Lot, et au Nord-Ouest de ce dernier, Masclat, petite commune du canton de Payrac (arrondissement de Gourdon (Lot)), a derrière elle un long passé d'histoire.
Sur le plan archéologique, Masclat possède une église et un château situés l'une près de l'autre.

On pénètre dans l'église de Masclat par un porche abritant le portail, ce dernier se trouvant à la partie extrême sud de l'édifice.

Le porche est à dater de la fin du XIIème siècle.

Le plan de l'église est assez curieux : en forme de croix latine, à l'origine, l'adjonction d'une chapelle latérale, de chaque côté de la nef, soudée aux bras du transept, a modifié son plan primitif, lequel se présente maintenant sous la forme d'un rectangle dont seule l'abside déborde à l'extérieur. On peut dater cette adjonction du XVème siècle.

Malheureusement, nous n’avons pas su la visiter de l’intérieur, celle-ci étant exceptionnellement fermée.

Le Château date du XIIème siècle, la même époque que l`église. Une fois incendié, les pierres du monastère de Caminel ont été utilisées pour le reconstruire. Pendant les guerres de cent ans, les anglais étaient ici et ils ont laissé des traces.

Plusieurs seigneurs ont séjourné dans ce château. Le seigneur de Lamothe, Pierre de Mareuil, Ichier de Concorès, Auriole-Blanchefort, Les de Vervaise, Les de Fontanges, Les Landons-Sauvat, Landon Saint Hubert, de Corneilhan, Les Villecontal. En1859 le château fut vendu à un propriétaire et maire de Masclat.

A la sortie du village, nous avons pu voir cette jolie caselle.

On peut remarquer que celle-ci est couronnée par un épis de faîtage symbolisant la fécondité.
Nous y reviendrons dans un article que nous consacrerons à notre visite chez les potiers du village de Uzech.

Et aussi ce beau champ de tournesols.

A suivre, ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire