dimanche 27 septembre 2009

La vision hypocrite de la nudité.

« C’est la vision hypocrite de la nudité qui est tabou. Pas le naturisme. »

C’est ainsi que Linda FIANDACA clôture son article « L’art au service de la nudité » en reprenant mes propos.

Ce simple mot « nudité » engendre, dans notre société d’aujourd’hui, des visions en tous genres, en tous sens ! Et s’ouvre à des amalgames incroyables, comme nous avons pu le lire dans l’article « je pose nue mais ne couche pas ».

Ce qui parait certain, c’est que la vision de la nudité ne peut être unique. La nudité doit être vue dans le contexte où elle s’inscrit. Pour éviter de la voir autrement du pourquoi et du comment elle est réellement vécue.

En ayant l’honnêteté intellectuelle de la placer dans la bonne rubrique à savoir la nudité à connotation sexuelle ou la nudité sans connotation sexuelle.Et si la rubrique dans laquelle la nudité s’inscrit ne nous appartient pas, de passer son chemin. Sans plus. Et surtout sans y voir autre chose que sa raison d’être.

La nudité dans le cadre du naturisme, ne se classe pas dans deux rubriques à la fois mais bien exclusivement dans celle de la nudité non sexuelle. Qu’il existe des naturistes échangistes est une réalité que nous ne nions pas et que nous ne jugeons pas. Au même titre qu’il existe des non-naturistes échangistes.

Mais, l’échangisme n’est pas une composante du naturisme et n’a donc pas à y être assimilé ou à s’y immiscer à ce titre. Au même titre que le voyeurisme ou l’exhibitionnisme.
En mettant la nudité dans son bon contexte, on évite en grande partie sa vision hypocrite qui engendre des incompréhensions parce que le langage ou les actes ne correspondent pas toujours à la pensée de celui qui s’exprime.

Un exemple parfait de la vision hypocrite de la nudité, c’est de publiquement la décrier, s’en offusquer pour faire beau genre et en privé de passer des heures sur des sites Internet montrant des femmes nues !

Un autre bel exemple est mon site Internet « Nue, je pose ». Créé en 2005, après avoir entendu des propos insultants concernant le fait qu’Annick posait nue, j’ai démontré que ce simple mot attirait la curiosité des gens. Résultat des courses : à ce jour, 203.000 visiteurs sont passés sur ce site à raison d’une moyenne de 4 pages vues par visite.

Que viennent, en majorité, chercher ces visiteurs ? La vision de femmes nues.
Parce que dans le mot «nue » du titre du site, ils y ont vu « nudité » sans penser un seul instant que cela pouvait être des nuages ! Et dès qu’ils constatent qu’il n’y a pas de femmes nues à regarder, ils quittent le site, parfois fâchés comme ce commentaire qui en dit long : « tu es complètement taré mec ».

Mais, à y réfléchir, qui est le taré : celui qui cherchait avidement à regarder des femmes nues ou celui qui présente de belles photos de nuages ? Parce qu’un naturiste aime la nature et prend le temps d’en admirer ses beautés parmi lesquelles les nues font partie intégrante et nous offrent souvent de splendides spectacles.

C’est là que la vision hypocrite de la nudité est tabou !

Osons, nous, naturistes, rompre le silence sur cette hypocrisie.

La nudité, dans le naturisme, offre un sentiment de liberté, de bien-être. Tout simplement. Si elle est vécue collectivement, c’est parce qu’elle est vécue par des gens qui partagent le même idéal de vie dans le même état d’esprit. Sans autre arrière pensée.

La nudité, dans le naturisme, ne s’appuie pas sur des critères de beauté, de religion, de race. Elle est naturelle et acceptée comme telle. Elle est jeune ou âgée, mince ou corpulente, blanche ou de couleur, … Elle est tout, sauf élitiste ou sélective.
La nudité dans le naturisme, n’est pas objet de convoitise ou d’exhibition. Annick et moi n’allons pas à la plage naturiste, aux thermes naturistes ou en vacances naturistes pour se rincer l’œil ou nous exhiber mais pour passer, tous les deux, des instants de bien-être correspondant à notre idéal de vie.

La nudité, dans le naturisme, n’est pas une fermeture sur les non-naturistes. Elle est vécue là où elle peut l’être dans le respect de l’autre et surtout, le droit à la différence. Et sans provocation. Un non naturiste n’est pas un ennemi, c’est un être humain qui vit sa vie autrement, comme nous vivons la nôtre.

La nudité, en dehors du naturisme, a ses existences, ses raisons d’être. Elle se conjugue de diverses façons. Ne soyons pas hypocrites de ne pas la voir ou de la dénoncer. Chacun mène sa vie comme il l’entend. Mais n’appliquons pas le principe « faites ce que je dis, pas ce que je fais » ou dans le cas présent « écoutez ce que je dis, ne regardez pas ce que je fais ».

Mais surtout, n’assimilons pas une nudité à une autre. Laissons bien chaque nudité dans le tiroir où elle se trouve, sans tirer des conclusions sur une nudité en regard d’une autre. Et comme on dit en Belgique, ce n’est pas parce qu’on n’aime pas les frites que celui qui en mange est un paria.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire