jeudi 9 juillet 2009

Le naturisme business s’invite en Wallonie. (4)

« Il existe des villages naturistes en dur qui ne connaissent pas les dérives du cap d'Agde, cependant, le naturisme sauvage (sauvage vient de forêt, je crois) est tellement plus proche de la philosophie originelle du naturisme, qu'il serait dommage évidemment de détruire et endommager des coins aussi "purs"...
Malheur au commerce aveugle et longue vie à la Vie!
»

Ce commentaire émanant de notre ami Julien WOLGA appelle à se dire qu’aujourd’hui, comme l’indique le responsable du projet, le naturisme devient un phénomène de mode alléchant pour le business, …, aveugle.

Ces businessmans se moquent éperdument des valeurs originelles du naturisme. Seul l’appât du gain compte. Et de là, on ne réfléchit plus, on voit un illusoire tas de pognon à aller chercher. C’est alors la ruée vers l’or « naturiste ». On va aux Pays-Bas prendre exemple, sans penser que les Hollandais n’ont pas la même mentalité que les belges !

En se posant de simples questions :
pourquoi n’y a-t-il qu’une plage naturiste sur le littoral belge ?
Pourquoi n’y a-t-il pas un seul espace de ce genre en Wallonie ?
Pourquoi les associations naturistes wallonnes, à part « Athéna Le Perron » ont-elles leurs « terrains » dans le nord de la France ?

Mais aussi, depuis que la plage naturiste de Bredene existe, pourquoi, chaque jour de beau temps, il y a autant de belges sur les plages naturistes frontalières hollandaises ?

Et posons-nous, pour terminer cet article, la dernière question : pourquoi a-t-on fermé la plage naturiste de Zuydcoote à la frontière entre la France et la Belgique ?

Il faudra que les promoteurs de ce projet soient vigilents à ne pas confondre le terme « nudiste » à celui de « naturiste ». Ou a d'autres termes car, même si Julien a raison et j'y reviendrai cette semaine, l'image du naturisme est ternie par les reportages réalisés depuis des années sur les "nuits chaudes" du "village naturiste" du Cap d'Adge.

Je pense, sincèrement, que les naturistes "sauvages" espèrent disposer d’un espace réellement naturiste et pas d’un lieu à la mode où on vit tout nu et où on peut y faire tout et n'importe quoi, au nom de l'argent ROI..

A suivre ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire