jeudi 23 juillet 2009

La camomille romaine !

En promenade ce mardi 21 juillet dans la campagne environnante de Montigny-le-Tilleul (Belgique), nous sommes tombés sur un véritable parterre de camomille romaine. Dans un champ de maïs ! Pas d’hésitation ! Cueillette pour constituer la réserve pour l’hiver.

La camomille romaine est une plante vivace d'un vert blanchâtre, à tiges faibles de 10 à 30 centimètres souvent couchées à la base. Son parfum est agréable et pénétrant.

On la trouve à l'état sauvage mais on la cultive souvent dans les jardins où ses capitules sont généralement "doubles", c'est-à-dire composés en majeure partie de fleurs ligulées blanches ; ils prennent alors un aspect de petits pompons.

Elle fleurit tout l'été. Par un beau temps bien sec, on doit récolter les capitules au début de la floraison en juin-juillet, avant qu'ils ne soient bien ouverts. On les sèche à l'ombre le plus rapidement possible. La camomille cultivée est moins efficace que la plante sauvage.

La camomille est digestive, antispasmodique, antalgique, antiseptique intestinal.
On la conseille en cas de digestion difficile, de règles douloureuses, de colites, de migraine, de nervosité d'insomnie, fièvre, courbatures. Elle est indiquée aussi pour les coliques et toute forme d'irritation intestinale.

En usage externe elle est efficace en cas de conjonctivite, maladie de la peau, dartres, eczéma, inflammation des paupières.

En infusion 2 cuillères à café pour 1/4 de litre d'eau bouillante laisser infuser 10 minutes ; 2 à 3 tasses par jour pour améliorer la digestion.

En huile de camomille 50 g de fleurs séchées pour 1/2 litre d'huile d'olive, laisser au soleil pendant 10 jours. Passer le tout pendant 2 heures au bain marie, en remuant de temps en temps puis filtrer.
Vous souffrez de douleurs rhumatismales ou les anti-inflammatoires vous font mal à l’estomac ?Préparer de l’huile de camomille et utilisez-la très chaude en friction sur les endroits douloureux.
En vin digestif 50 g de fleurs séchées dans un litre de vin laisser macérer, filtrer.
Dans un litre de vin rouge faire macérer 50 g de fleurs et 20 g de zeste d'orange non traitée pendant10 jours, ajouter 50 g de sucre roux et filtrer.

L’APRES-SHAMPOING A LA CAMOMILLE !
Pour donner à vos cheveux de beaux reflets dorés, rien ne vaut l’infusion de camomille, sauvage ou cultivée.
Laisser bouillir 100 grammes de fleurs de camomille, fraîches ou séchées, dans 1 litre d’eau durant une vingtaine de minutes puis, filtre le tout. Rincer les cheveux avec cette infusion, après les avoir lavés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire