mercredi 1 juillet 2009

Le naturisme business s’invite en Wallonie.

La presse belge nous apprend que la première « plage » naturiste de Wallonie devrait voir le jour dans les quatre ans aux Lacs de l'Eau d'Heure (Belgique).
Le projet serait bouclé. Les appels d'offres devraient être lancés en 2010.

En réalité, ce n’est pas l’esprit naturiste qui est au centre des préoccupations de ce projet mais bien l’appât du gain et l’exploitation purement mercantile du vocable « naturisme » confondu à plusieurs reprises au terme « nudiste » par les promoteurs du projets.


Et ces auteurs du projet sont prêts à bafouer sans scrupule, au nom de la rentabilité financière, un splendide espace naturel emprunt de verdure, où la richesse de la faune et de la flore est omniprésente. Sans dire qu’il est un lieu de quiétude pour la randonnée pédestre et un petit paradis sur terre pour les pêcheurs.

Et que cet espace de verdure est un endroit idéal pour la pratique d’un naturisme au véritable sens du terme. Qu’il ne viendrait à l’idée d’aucun véritable naturiste de le dénaturer.

Ce qui est encore plus insultant pour nous, naturistes, est de lire les propos du responsable du projet : « Le naturisme n'est pas qu'une philosophie. C'est aussi un business... qui marche de plus en plus. À la mer du Nord, Bredene a relancé son tourisme grâce à sa toute petite " plage nudiste", la seule ouverte dans le pays à l'heure actuelle. Mais la Wallonie compte bien prendre le train naturiste en marche. »
Les responsables du terrain naturiste de Waismes apprécieront !

D’ajouter ceci : « La clientèle naturiste ne manque pas de moyens. Selon des études sérieuses, chaque touriste nu dépense en moyenne 80 € par jour sur son lieu de villégiature. Pour les Lacs de l'Eau d'Heure, la piste est alléchante. » Chacun appréciera !

Et d’en rajouter une couche : « Le retour financier est garanti. Croyez-moi, on aura des candidats, c'est un phénomène qui prend de l'ampleur et le retour sur investissement est garanti. Mais nous sommes ouverts à un partenariat public-privé. Des contacts informels ont déjà été pris avec les représentants des dizaines de milliers de naturistes belges. Et selon un responsable influent des naturistes, des investisseurs n'attendent plus que l'appel d'offres, qui sera lancé l'année prochaine, pour se manifester
Qui est ce responsable influent des naturistes prêt à saccager ce splendide lieu de verdure au nom du roi pognon et à supporter ce projet mégalomane aux relents du Cap d'Adge ?

Mais quel est donc cet investissement pour un tel projet naturiste ?

A suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire