dimanche 8 février 2015

La nudité serait-elle impudique ? (1)

La collègue d’Annick, dont je vous ai récemment parlé, me fait remarquer qu’elle est allée chez la coiffeuse. Pour faire des photos, me dit-elle en riant. Puisqu’elle connait les photos d’Annick nue, je lui réponds en riant aussi « toute nue alors ! ». Elle me répond du tac au tac « cela, non, je suis pudique moi ! »

Cela sous-entendrait qu’Annick ferait preuve d’impudeur en se laissant photographier nue ?
Que la nudité naturiste serait impudique ?

Cette notion du terme « pudique » m’a interpellée. Je suis allé en chercher la définition suivante : « personne qui se retient ou qui appréhende de montrer, d’observer, de faire état de ce qui met en jeu ou d’agir lorsque cela met en jeu ce qui touche de près à la personnalité ou à la vie intime de quelqu’un. »

Cette notion appartient donc à chaque personne et son interprétation variera dès lors d’une personnalité à l’autre. Ce que retient ou ce qu’appréhende une personne, ne retient pas ou n’appréhende pas nécessairement une autre. Mais cette dernière personne n’en fait pas une impudique pour autant.


La nudité se voit donc confrontée à ces deux notions : la retenue et l’appréhension.
Pour ma part, j’inverserais ces deux notions en mettant l’appréhension avant la retenue.
Et à deux objets : la personnalité ou la vie intime de quelqu’un.

A suivre, ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire