vendredi 27 janvier 2012

J-14 pour "Duo d'iris"

Bonjour tout le monde,

Nous sommes conscients que nous vous délaissons ces derniers jours mais, à deux semaines du vernissage de notre exposition « Duo d’iris », le temps est méchamment compté.

On ne s’imagine toujours pas le temps et l’énergie que demande la préparation de l’exposition à partir du moment où l’idée surgit jusqu’à son apogée, son vernissage.

L’idée de monter l’exposition « Duo d’iris » nous est venue en novembre 2011 lorsque nous traitions les photographies réalisées à Fuerteventura. Dans un premier temps, l’idée était de présenter une quarantaine de photographies de notre voyage à Fuerteventura. Rapidement, cette idée s’étendit à nos récents voyages mais aussi, à nos différents centres d’intérêt en écartant, d’office, la nudité.

Pourquoi écarter la nudité ? Simplement parce que la nudité, nous l’avons déjà abordée sous toutes ses formes dans nos 24 dernières expositions depuis 2003.


 L’idée arrêtée, le plus dur restait à faire : choisir les 40 photos à présenter au public parmi des milliers de clichés réalisés depuis 2008 lors de notre voyage au Maroc !

L’autre difficulté étant d’allier des photos de paysages du nord et du sud, des images du patrimoine architectural à de la photographie animalière, sans compter les portraits tout en veillant à conserver une cohérence, une certaine homogénéité à l’ensemble.

Rien que cela a demandé des semaines de travail avec le plus souvent des choix difficiles à faire entre telle et telle photo.
Une fois le choix opéré, il convenait de faire imprimer les photos et ensuite de réaliser la maquette du carton d’invitation et de l’affiche de l’exposition et de rédiger le communiqué de presse. C’est aussi une étape importante car ce sont des éléments qui donneront l’envie de venir visiter l’exposition.

 Le compte à rebours est alors lancé car tout est une question de délai. Petit exemple, pour certains périodiques, les communiqués de presse doivent être adressés deux mois avant l’évènement. Sans compter qu’il faut aussi alimenter les agendas culturels sur le net.

Aujourd’hui, nous sommes exactement à 14 jours du vernissage. Les invitations ont été postées, les affiches affichées et les communiqués de presse envoyés. 90% des photos sont encadrées et accrochées, il reste 4 grands formats (50*70cm) à encadrer. Ce sera terminé dimanche.



Que restera-t-il encore à faire ? Le grand nettoyage de la galerie, le réglage des éclairages et la préparation du vernissage : choix des vins (rouge, blanc sec, blanc moelleux) sans oublier l’eau et le jus d’orange. Et le jour même, mettre en place les verres dans la cuisine soit 150 verres à contrôler la propreté.

Là, la soirée peut commencer, à 19 heures.

Duo d’iris vous conviera alors à un voyage de dépaysement au travers d’une série d’atmosphères et d’ambiances aussi chaleureuses que colorées.

Au plaisir, peut-être, de vous accueillir à cette occasion ?
Belle journée à toutes et à tous. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire