mercredi 17 avril 2019

Droit de regard - 4.


Droit de regard extérieur ? - 4
Ce regard extérieur non-naturiste, Annick l'a connu dans le cadre de sa pratique de modèle nue artistique. Donc non-naturiste.
Dans ce cadre, ce regard extérieur non-naturiste sur la nudité non-naturiste d'Annick n'est pas une éventualité ou une circonstance mais une certitude et cadré. Elle est nue parce qu'elle est le support vivant d'un artiste et lui, au contraire de l'artiste dans l'espace naturiste est habillé. Et c'est une « relation » artistique duelle et privée.
[J'ouvre une parenthèse importante à mes yeux en disant que si la nudité d'un artiste dans un contexte naturiste est obligatoire et justifiée, hors contexte naturiste, sa nudité serait injustifiée, déplacée et irrespectueuse vis-à-vis de la modèle. Lorsque je photographie Annick nue en studio ou dans un lieu fermé, je suis toujours habillé.
J'ai aimé cette photographe allemande qui s'est rendue dans une tribu aborigène, je ne sais plus où, où les personnes, hommes comme femmes et enfants, vivaient nues. Comme eux, et elle admet que ce n'était pas son art de vivre, elle a vécu nue parmi eux et c'était la seule chose à faire à mes yeux. Dans le cas contraire, c'est se rendre incapable de s'intégrer et de comprendre l'art de vie de cette population. Et de ne pas pouvoir refléter son propre ressenti de son passage en cette tribu au travers ses propres photos. C'est aussi être incapable de se « fondre » dans la vie de cette population. Quelque part, pour ces gens, le ou la photographe serait un intrus et non un invité.
Je ferme la parenthèse. ]
Ce droit de regard est quant à lui différent du regard dans l'espace naturiste qu'il vienne d'un(e) autre naturiste ou d'un(e) non-naturiste. Dans le contexte naturiste, le regard extérieur se pose sur une nudité « passive » et naturellement vécue. Quoi qu'elle dévoile, elle n'a pas d'autre but.
Dans le cas de la photo servant de support aux présents articles, les cavaliers voient une femme nue se promenant tranquillement sur la plage et s'arrêtant pour les regarder passer. Sans plus.
Le droit de regard de l'artiste sur la nudité de sa modèle est illimité, comme je l'explique dans mes articles sur la « vision interdite ». Il a donc le droit absolu de tout regarder de cette nudité et comme il le souhaite.
En fait, si dans l'espace naturiste, Annick vit nue pour elle et non en regard des autres, lorsqu'elle est modèle nue, elle met sa nudité à la disposition de l'artiste qui en extrait tout ce qu'il veut selon son inspiration ! Annick n'est plus « maître » de sa nudité, elle en a délégué la gestion artistique à l'artiste. Le chef d'orchestre de cette nudité, c'est l'artiste et la modèle est là pour faire ce qu'il attend artistiquement d'elle.
Il y a donc bien deux nudités regardées différemment. Un regard extérieur non recherché dans la pratique naturiste, un regard extérieur recherché en tant que modèle nue.
A suivre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire