jeudi 18 février 2016

En dessous de la ceinture !

Pour Annick et moi, le vernissage d’une exposition et les visites durant celle-ci au cours de laquelle nous présentons des nus d’Annick sont des moments privilégiés de dialogue entre les visiteurs et nous.

Nous n’avons jamais fui ce dialogue riche en enseignement mais ce samedi, j’ai été agréablement surpris par la réflexion d’une Dame qui venait pour la première fois visiter une de nos expositions. 

Regardant les nus d’Annick, dont celui-ci qu’elle trouvait magnifique et empli de symboles, elle me dit « c’est beau, c’est sain, c’est naturel et respire la force de vivre ».

L’échange se poursuit en parlant de la nudité lorsqu’elle me dit « c’est fou ce que les gens ont des problèmes lorsque la nudité s’énonce en dessous de la ceinture ».

La réflexion de cette Dame est d’une pertinence incroyable et ramène au fait que la majorité des gens ne voient dans la nudité que sa partie « en dessous de la ceinture ». Je vis cela constamment lorsque j’expose des photos d’Annick nue. Les gens analysent ces photos uniquement en regard de ce que l’on voit du « dessous de la ceinture » car qu’elle soit les seins nus ne les incommode pas.

Plus fort, cette Dame me dit « chez moi, il n’y a jamais eu de clé sur les portes intérieures. Lorsque je suis nue dans ma salle de bain, depuis qu’il est tout petit, mon fils est toujours entré sans frapper et cela n’en a pas fait un pervers sexuel, loin de là ».

Elle a raison !

A force de ne donner ou de ne voir en la nudité qu’une seule et unique connotation sexuelle, on la diabolise dès qu’elle est traduite dans l’art et qu’elle «dévoile » les dessous de la ceinture. Avec toute l’hypocrisie que cela cache ! On n’en a des exemples à longueur de journée.

Le naturiste n’a pas cette unique vision de la nudité. Le photographe naturiste que je suis non plus.

Pour moi, ce dessous de la ceinture ne justifie aucune distinction particulière, n’a aucun intérêt particulier par rapport à l’ensemble de la nudité ! C’est une partie du corps comme une autre. Et je la traite photographiquement comme toutes les autres parties de la nudité.

J’ai été très heureux de pouvoir discourir avec cette Dame, non naturiste, de ce regard obsessionnel des gens sur le dessous de la ceinture de la nudité ! Elle me réconforte dans l’idée qu’il y a plusieurs visions de la nudité et que nous ne sommes pas les seuls à penser que cette nudité n’a, en rien, à souffrir de censure même lorsqu’elle montre les dessous de la ceinture.


Cette Dame m’a aussi démontré que les non-naturistes et les naturistes peuvent se parler ouvertement et aussi s’apprécier l’un et l’autre au nom du respect de l’un et de l’autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire