dimanche 28 août 2011

La nudité est-elle vraiment autorisée partout en Espagne ?


La nudité serait-elle totalement libre partout en Espagne ?

Je reviens sur le commentaire de JDC sur mon article « ce n’est pas un comportement naturiste ». JDC disait ceci : « Je rappelle que la nudité (pas le naturisme, ok) est autorisé partout en Espagne, même dans les villes. Il faut donc, pour nuancer le propos de l'article, être conscient que s'il n'y avait pas "attitude obscène", ce couple espagnol n'a commis aucune infraction à sa législation... et que c'est une pratique courante chez la majorité des espagnols, naturistes ou non. »

J’aimerais en avoir le cœur net parce que sur un site officiel espagnol ayant trait aux vacances dans les îles Canaries, je lis ceci : «  La position « officielle » sur le naturisme ou le nudisme n’est pas claire. Ce qui est clair, c’est qu’il est toléré.
Bien qu’il n’y ait pas de plage naturiste ou nue, la règle générale est que la pratique de la nudité est tolérée hors des villes et des plages aménagées.
La baignade topless est tolérée partout (sur les plages et les piscines tout au moins). La nudité totale dans les piscines n’est pas acceptée. »

Ce site précise qu’il faut toujours avoir à l’esprit que tout le monde ne peut pas partager notre point de vue concernant la nudité et que certains peuvent trouver cela offusquant. Que la tolérance demande donc une certaine discrétion.

Je partage l’avis de ce site. La tolérance continuera à exister vis-à-vis de la nudité et du naturisme tant que l’on ne provoquera pas les non-naturistes et que l’on prendra le soin de pratiquer notre naturisme à l’écart des lieux de hautes fréquentations des non-naturistes. Comme nous l’expliquions sur notre séjour dans les îles grecques.

Maintenant, soyons tout aussi clairs : je ne conçois, en rien, la pratique de la nudité dans les villes. Chez un naturiste, la nudité n’est pas une obsession de tous les instants mais bien un plaisir d’être lorsque l’occasion se présente. 

9 commentaires:

  1. Et alors là.Bravo!!!
    Tout a fait d'accord avec vous.
    Le respect de soi mais des autres avant tout,font partie des vraies valeurs du naturisme.
    Joël

    RépondreSupprimer
  2. Rien à ajouter, excellent article.
    ++

    Christophe (le panda landais)

    RépondreSupprimer
  3. Petit extrait de Wikipedia (rubrique APNEL):

    "L'Espagne est le pays de référence pour les naturistes en liberté car il reconnaît le droit à la nudité dans sa constitution. Le raisonnement est relatif au droit à l'image, qui là-bas permet à chacun de montrer de soi l'image qu'on veut. Par contre, la loi espagnole prévoit de sanctionner les actes obscènes, ce qui se rapproche du sens que les naturistes français donnent à l'"exhibition sexuelle". Simplement, la loi espagnole fait une distinction entre la nudité simple (autorisée et jugée non choquante) et la nudité à caractère sexuel. C'est la Catalogne qui semble être la province espagnole qui défend le mieux le droit à la nudité. En particulier, la ville de Barcelone qui autorisait la nudité urbaine. Cependant, le 30 avril 2011, le conseil municipal de Barcelone a voté un texte interdisant de se promener "nu ou presque nu dans les espaces publics" et limitant le port du maillot de bain aux piscines, aux plages, aux rues voisines et aux promenades longeant la mer. Les cas de nudité, très rares dans la ville, sont depuis passibles de 300 à 500 euros d’amende. "Il s’agit d’une interdiction qui passe au-dessus de lois ayant dépénalisé la nudité il y a 22 ans", assure Jacit Ribas i Deix, président de l’Association pour la défense du droit à la nudité."

    La constitution espagnole autorise donc la nudité (non provocante) en public... a fortiori sur les plages. Ceci étant, je partage entièrement vos avis selon lesquels cela ne doit pas "choquer" d'autres peersonnes présentes, mais le sens de mon commentaire était qu'en Espagne, il n'est JAMAIS choquant d'être nu sur une palge, même à Barcelone... pour autant que le comportement soit adéquat (pas d'exhibition ou de gestes/attitudes déplacées).

    Je ne prétends pas non plus que ces personnes sont naturistes.... mais qu'elles profitent simplemebnt de leur législation pour pouvoir se baigner ou bronzer nus, comme la loi les y autorise: il s'agit plus de nudité/nudisme que de pur naturisme, j'en conviens parfaitement.

    Sinon, à 300% d'accord avec vos remarques sur le respect de l'autre: c'est un des fondements même du naturisme tel que nous, nous le pratiquons.

    RépondreSupprimer
  4. D'abord, pourquoi parler de provocation envers les "textiles" ? La nudité serait-elle intolérable ?
    Ensuite, quand cessera-t-on cette stupide distinction entre nudistes et naturistes ? Y aurait-il d'un côté les "purs" et de l'autre les "impurs"? Ceux qui auraient tout compris à la nudité et ceux qui ne songeraient qu'à s'exhiber ?
    Le généralisme et les raccourcis n'ont jamais conuit à l'intelligence. Que je sache...
    Un nudiste profondément respecteux de la Nature et d'Autrui.

    RépondreSupprimer
  5. bonjours le jour ou la france fera passer une bonne loi sur le naturisme j espere etre encore de ce monde car nous sommes tous égaux dans la nudité donc pas de perversion mais la liberté de chacun de disposer de son corps comme bon lui semble de plus les cochons ne sont souvent pas les nudistes et les naturistes mais des personnes qui sont souvent très moral et bien placé dans la société ce qui revient a dire laisser la liberté venir et il y aura peut etre moins de pervers ça ce fera tout naturellement

    RépondreSupprimer
  6. Hélas en France sous couvert de " droit de l'Homme " Nous sommes l'un des Pays les plus arriéré en matière de liberté individuelle en ce qui concerne la liberté d'être nu ou habiller, ce qui demeure à mes yeux un droit fondamental individuel qui n'entrave en rien la liberté d’autrui. ( A tel point que si vous êtes vu nu même chez vous, vous risquez d'aller en justice, c'est dire notre imbécilité... ) Il est vrais que dans notre Pays on en est encor au port du " icab, burka ou autre tchador! " Alors de la à être nu en Ville je pense qu'il va falloir attendre encor quelques siècles... C'est pas demain !

    RépondreSupprimer
  7. bonjours
    donc si j'ai bien suivi je peut faire de la randonu a lanzarote partou sauf en ville avec respect d'autruits
    j'y serais le 1er mars 2017
    maxime

    RépondreSupprimer
  8. Je suis allé 10 j a LANZAROTTE
    effectivement j ai pratiquer la nudité partout ou je me suis senti en lieux approprié même en voiture
    et j y retourne bientôt

    RépondreSupprimer
  9. quel débat ridicule, personne n'a rien à montrer ni à cacher! on est tous faits pareil!

    RépondreSupprimer